La basket est aujourd'hui un des articles de mode les plus convoités ! La demande est telle qu'un marché de revente a vu le jour et explosé, permettant à des revendeurs de prospérer. L'un d'entre eux a malheureusement été victime d'un cambriolage, et a retrouvé ses biens volés sur la page Instagram d'un influenceur...
La victime s'appelle Chris. Il est le fondateur de la boutique en ligne Retro Shop Paris, qui propose aux internautes les baskets les plus prisées à des tarifs resell (au prix revente, supérieur au prix détail). Chris a donc subi un cambriolage dans la soirée du dimanche 16 janvier 2022. Des malfaiteurs cagoulés ont ouvert son box, situé dans un entrepôt à Massy, dans l'Essonne. Chris y stockait ses paires. Les cambrioleurs, véhiculés en camion blanc doté d'une fausse plaque d'immatriculation, en ont dérobé près de 500.
Chris, lui, a constaté le vol deux jours plus tard. "Je me suis rendu à l'entrepôt le mardi 18 pour récupérer une paire. J'ouvre mon box, ça coince un peu. J'ouvre en entier, et là : plus rien ! Ils ont quasiment tout pris, ils ont seulement laissé les paires pour enfants", s'est-il souvenu auprès du Parisien. Le jeune entrepreneur les prend sur le fait grâce aux vidéos de caméras de vidéosurveillance et dépose plainte au commissariat de Palaiseau. "J'étais désemparé, je n'avais aucune vision du préjudice au départ, ajoute-t-il. J'ai connu des jours un peu difficiles, je ne dormais pas, je revoyais les photos des cambrioleurs en boucle dans mon téléphone. J'avais peur qu'ils aient trouvé mon adresse sur un carton."
En parallèle de la police, Chris et son entourage de Chris mènent aussi l'enquête. Ils écument les réseaux sociaux et tombent sur les fameuses baskets volées. Elles apparaissent sur les stories Instagram d'un certain Soper Cartel 619. Cet utilisateur passionné de moto et suivi par près de 12 000 abonnés les revend et vante la rareté des sneakers.
"Demain on va s'occuper de tout le listing, un check-up complet, parce que là il y a trop de paires... Il y a que de l'authentique (...) vraiment des beaux modèles, des Off White, des Travis Scott, des modèles rares", explique Soper Cartel619 dans une de ses vidéos. Chris, lui, tombe des nues : "En voyant la story, je me dis : mais, c'est ma paire ça ! Elle est très rare, jamais sortie en France. Puis j'en vois une deuxième, une troisième... et toute la pile dans le salon. Sur l'une des boîtes, je remarque un QR code. Je le reconnais, car il était sur la boîte d'une de mes paires de 2013."
"En fait, le type a carrément mon entreprise dans son salon. J'ai créé Retroshop il y a deux ans, mais je collectionne depuis bien plus longtemps. Ce n'est pas juste du business, c'est une passion qui remonte à l'enfance, quand mes grands frères me refilaient leurs baskets et que je voulais celles de Michael Jordan, pour m'envoler comme lui", ajoute Chris, dégoûté. La police a perquisitionné le domicile de Soper Cartel619, un homme de 37 ans connu des services de police et déjà condamné pour de la détention de stupéfiants, ainsi que l'appartement d'un de ses amis, âgé de 25 ans, dans la ville de Paray-Vieille-Poste. Sur les 500 paires volées, environ 70 ont été récupérées. Chris estime son préjudice "entre 400 000 et 600 000 euros".
Soper Cartel619 et son complice présumé seront jugés au mois de mars par le tribunal correctionnel d'Évry-Courcouronnes pour "recel de vol". Les deux hommes d'abord placés en détention ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire, avec une obligation de pointage au commissariat. Soper Cartel619 clame son innocence et a annoncé qu'il se retirait des réseaux sociaux.
Il a également assuré qu'il ne vendrait plus jamais de baskets.