Tout ne peut pas être noir, pour Camilla Parker Bowles, en cette année 2014 ! Bouleversée au printemps par la mort tragique de son petit frère Mark Shand, auquel un ultime hommage public a été rendu en septembre, et chagrinée début octobre aux obsèques de Deborah Cavendish, duchesse douairière du Devonshire, l'épouse du prince Charles a retrouvé le sourire pour le Man Booker Prize, mardi 14 octobre 2014 au Guildhall de Londres.
Marraine du National Literacy Trust, la duchesse de Cornouailles officiait lors de la remise du prestigieux Man Booker Prize (décerné au meilleur roman original en langue anglaise écrit par un ressortissant des pays du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe) à l'écrivain australien Richard Flanagan. À 53 ans, Flanagan a été récompensé pour son roman The Narrow Road to the Deep North, inspiré de l'expérience de son père en tant que prisonnier de guerre des Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ouvrage qui aura demandé à cet ancien étudiant boursier d'Oxford pas moins de 12 ans de travail et dont la rédaction s'est achevée le jour de la mort du père de l'auteur... "Les deux grands thèmes depuis l'origine de la littérature sont l'amour et la guerre : c'est un magnifique roman sur l'amour et la guerre", a salué Anthony Grayling, président du jury, au cours de la cérémonie.
Camilla Parker Bowles, "passionnée de lecture", a prononcé en préambule un discours plein d'exaltation, dissertant sur le "pouvoir" d'incitation du Man Booker Prize, "la clé capable d'ouvrir les portes du royaume magique de la parole écrite", et évoquant ses souvenirs d'enfance dans une maison pleine de livres, avec un père qui adorait lire des histoires à ses enfants. Elle n'a pas manqué l'occasion d'alerter également l'opinion sur le problème de l'illettrisme, relevant que 5 millions d'Anglais ont, adulte, un niveau d'alphabétisation inférieur à ce que l'on attendrait d'un enfant de 11 ans. Elle a ensuite chaleureusement remis le trophée au lauréat, avant un dîner de gala.
Le 15 octobre, elle se rendait dans le Kent pour un émouvant hommage personnel à son défunt frère Mark Shand, dans son ancienne école...