Après Yannick Agnel et son exil controversé aux États-Unis, c'est un autre nageur tricolore qui part s'installer à l'étranger. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Camille Lacourt, futur marié et considéré comme l'un des meilleurs dossistes au monde.
Tout juste auréolé de deux titres de champion du monde à Barcelone ce dimanche 4 août, le pensionnaire du Cercle des Nageurs de Marseille prend la direction de l'Australie, où il retrouvera l'entraîneur de Melbourne Ian Pope, faiseur de talents qui a eu sous ses ordres le sprinteur Mickael Klim, double champion olympique et 12 fois champion du monde, ou encore Grant Hackett, triple champion olympique sur longue distance et 17 fois champion du monde. Une référence qui avait repéré dès ses débuts Camille Lacourt.
Une idée mûrement réfléchie, prise en famille, et qui répond à une envie de longue date de la part du beau gosse de la natation. "J'avais toujours dit que je voulais aller à l'étranger et perfectionner mon anglais parce que je le pratique comme une vache espagnole, explique-t-il dans les colonnes de L'Équipe. J'ai aussi envie de voir l'Australie. Je voulais profiter de la chance que j'ai d'être un des meilleurs nageurs du monde pour vivre cette expérience."
Et Valérie Bègue, sa future femme et maman de leur petite Jazz, elle en pense quoi ? "En évoquant le sujet avec ma femme, elle m'a dit : l'année prochaine, c'est idéal, tu n'as pas de pression pour te qualifier pour les championnats d'Europe et si ça ne se passe pas bien, on revient en France faire les quatre derniers mois", répond Camille Lacourt, qui profite de la fin des mondiaux de Barcelone pour fêter son enterrement de vie de garçon avant son mariage qui se déroulera le 17 août prochain.
Bien évidemment, Camille Lacourt emmène femme et enfant dans ses bagages : "Je pars à l'aventure. Je vais aller en famille à Melbourne (...) C'était posé, réfléchi comme décision. Je vais à la recherche de nouvelles expériences, j'ai envie d'être australien pendant un an." Pour autant, le jeune homme de 29 ans sera de retour en France pour les Championnats d'Europe en petit bassin en novembre et en France pour les championnats nationaux au printemps 2014, lui qui décollera du sol français en septembre prochain.
Camille Lacourt insiste sur le fait que sa décision est mûrement réfléchie, prise en adéquation avec ses coachs de Marseille, le tout pour éviter un psychodrame à la Yannick Agnel : "On s'est vu avec Mathieu (Burban, son coach à Marseille, ndlr) et Romain (Barnier, coach des nageurs marseillais, ndlr) autour d'un café et d'un pain au chocolat et je leur ait dit voilà, ça n'a jamais marché quatre ans avec un entraîneur. Je pense qu'on est comme un vieux couple sauf qu'il n'y a pas le sexe pour ressouder !"
On connaît désormais le secret du couple qu'il forme avec Valérie Bègue...