Le samedi 18 mai, L'Équipe annonçait le départ de Yannick Agnel pour les États-Unis, lui qui suivait les préceptes de Fabrice Pellerin à Nice depuis ses 14 ans. Un choc pour le coach, mis au courant de la décision de son poulain en lisant L'Équipe. Incompréhension et questions se multipliaient depuis l'annonce du quotidien sportif, en attendant une déclaration du nageur.
Le double champion olympique a donc pris la parole ce mardi 21 mai, confirmant son départ pour les États-Unis et l'écurie de Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps. Mais pourquoi ce départ soudain ? L'explication semble tenir en deux mots, "chaleur humaine" : "Cela m'est arrivé assez subitement. Pendant un week-end, nous avons eu quelques anicroches, comme cela arrive parfois. J'ai réfléchi et trois jours après, j'ai senti qu'on arrivait au terme de notre relation. J'ai dit à Fabrice que je voulais faire un break. Mais trois jours plus tard, il n'avait pas essayé de m'appeler... Nous avions atteint un point de non-retour. Je veux trouver chez Bob Bowman ce qui manquait à Nice : la chaleur humaine, le partage, la sincérité..., que Fabrice a toujours voulu éluder. Il a toujours voulu mettre de la distance entre lui et ses nageurs. C'est un choix que je respecte et qui marche : je suis double champion olympique et je le lui dois. Peut-être un jour pourrons-nous discuter de tout ça. En ce moment, il n'est pas apte à cette discussion. Mais il y a des choses qui vont rester personnelles entre Fabrice et moi."
La déclaration est tout aussi cinglante que respectueuse. Yannick Agnel a donc décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire jusqu'aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Et pour ce faire, c'est Baltimore qu'il a choisi. "Bob Bowman m'est apparu comme une évidence. C'est un mythe, l'entraîneur de Michael Phelps. Je suis encore vraiment motivé par la natation. Je veux m'amuser, aller encore plus loin", a-t-il expliqué pour justifier son choix, avant d'ajouter : "Je reviens de Colorado Springs, où j'ai eu des discussions avec Bob Bowman à propos d'un nouveau projet tant humain que sportif. Bob a souhaité m'accompagner dans cette démarche. On marche main dans la main jusqu'à Rio."
En attendant de rejoindre les États-Unis, Yannick Agnel participera aux championnats du monde de Barcelone cet été, prenant part seulement aux relais. Le jeune prodige de la natation tourne donc une page et sa collaboration avec Fabrice Pellerin prend fin brutalement. Ce dernier aura enfin obtenu les explications qu'il attendait. Pas sûr pour autant qu'elles lui aient fait plaisir...