La mort de Claude Chamboisier, plus connu sous le nom de Framboisier, le 4 janvier dernier d'un cancer du pancréas, à l'âge de 65 ans, a laissé un grand vide. Grand nombre de ses proches ou simples collaborateurs n'ont pas manqué d'évoquer leur tristesse depuis cette terrible nouvelle. Après Bernard Minet ou encore Corbier et Dorothée, c'est au tour de Camille Raymond, alias Justine dans Premiers Baisers, de s'exprimer.
C'est aux côtés des Musclés, dont faisait partie Claude Chamboisier, que Camille Raymond a débuté sa carrière de comédienne. À l'âge de 13 ans, elle devient Justine, la nièce de Framboisier dans la série Salut les Musclés. La popularité du personnage est telle qu'elle deviendra ensuite l'héroïne du spin-off Premiers Baisers. Aujourd'hui, Camille Raymont est loin des plateaux télé et également de la France puisqu'elle est devenue directrice associée de BETC-Havas à Washington. Celle qui faisait récemment son retour dans Les Mystères de l'amour a tenu à réagir à la disparition de celui qui a joué son oncle à l'écran.
Depuis Washington, où elle réside, elle s'est ainsi confiée au site Génération Club Do. L'ex-comédienne a tout d'abord évoqué sa "grande tristesse". "Je pense qu'on est tous surpris parce qu'il était jeune et que c'est vraiment des moments très douloureux, a-t-elle continué avant de revenir sur ses souvenirs avec Framboisier. On avait une relation privilégiée au début de la série, il me donnait des conseils, c'était lui mon tonton. C'était quelqu'un de très joyeux, c'est lui qui faisait tout le temps des blagues, qui mettait une ambiance très drôle et très enthousiaste sur le tournage. Je n'ai jamais vu un mauvais jour de Framboisier quelque soit les conditions de tournage, la fatigue. Il était toujours de bonne humeur, on l'a jamais vu râler."
Au sujet de l'image que Claude Chamboisier, beau gosse des Musclés qui s'est éteint dans un hôpital du sud de la France, ce dimanche 4 janvier au matin, a laissée derrière lui, Camille Raymont, 38 ans, a déclaré : "L'image d'un grand blagueur, un artiste, un musicien. On sentait que cette passion vivait en lui, l'animait. C'était quelqu'un de très spontané." Celle qui a incarné Justine de 13 à 22 ans, qui est aujourd'hui maman de quatre enfants, Vanille (13 ans et demi), Thaïs (11 ans), Dune (4 ans) et le petit dernier Virgile (8 mois), a également confié avoir été très touchée de voir les nombreux commentaires de fans, émus par cette disparition. Touchée que ces émissions de l'époque du Club Dorothée leur aient laissé un si bon souvenir, jusqu'à aujourd'hui.
Parce que la mort du Musclé a secoué de nombreux téléspectateurs, AB1 et TMC ont décidé de rendre hommage à Framboisier, lequel, avec son groupe, est à l'origine de quelques tubes à l'instar de la Fête au village, et joué dans le série éponyme (de 1989 à 1994) et La Croisière foll'amour (de 1994 à 1997). Ainsi, AB1 diffusera exceptionnellement ce mardi 6 janvier, à partir de minuit, des épisodes des sitcoms dans lesquels il a joué. Dimanche 11 janvier, à partir de 19h45, TMC proposera un documentaire inédit intitulé Les Musclés et le Club Dorothée, un incroyable destin.
Chloé Breen