D'un côté, Johnny Hallyday, l'amour (du) rock, l'amour viril, l'amour qui allume le feu ; de l'autre, Camille, l'amour à fleur de peau, l'amour dans la peau, l'amour transmué. Plus de quarante ans et tout un monde séparent les débuts (1969) du tube sentimental de Johnny et sa relecture par Camille par le prisme de l'album Ilo Veyou.
"Que j'aime chanter Que je t'aime ! Bijou érotique. Eclipse de soleil. Où se mêlent l'ombre et la lumière, le Yin et le Yang, la puissance et l'infinie délicatesse, Johnny Hallyday et son contraire", écrit Camille sous un extrait de sa version, dévoilée sur YouTube le 16 mai 2012, pitch d'un remake intime et intimiste d'une chanson qu'elle considère comme la formule la plus proche de son dernier album, Ilo Veyou. De la part de cette créatrice sonore jusqu'au-boutiste, on ne pouvait pas attendre une reprise qui ne soit pas sensationnelle. Elle l'est. Elle est même sensas'-sensuelle.
Que je t'aime par Camille, enregistré avant le début de sa tournée, qui sera en radio à partir du 22 mai et disponible en téléchargement le 4 juin, développe une atmosphère tamisée (violons légato et pizzicato, brosses à la batterie, rythmique quasi-bossa tendre...) où la chanteuse s'approprie le puissant discours amoureux de Johnny d'une voix nature, tantôt femme, tantôt fillette, tantôt "flûte traversière" même, lorsqu'elle reproduit vocalement le fameux riff de la version originale... Une réinvention dans la droite ligne et reprenant certains des codes (nappes de violons et pizzicato, notamment) des quinze titres de l'album Ilo Veyou paru en octobre 2011.
Un album concentré sur sa facture live, acoustique et hyperplurielle qui, six ans après le funambule Le Fil (deux Victoires de la musique, Prix Constantin), récompensé par un succès critique et public éloquent, a sonné cet hiver comme un nouveau chef-d'oeuvre de la chanteuse la plus inventive et régénérante de sa génération.
Camille sera aux Francofolies de La Rochelle le 13 juillet 2012 et à l'Olympia les 23 et 24 octobre à Paris. Toutes les dates de tournée à retrouver sur le site officiel www.camille-music.com.
G.J.