Dans Camping, Franck Dubosc forme un tandem irrésistible avec Gérard Lanvin. La comédie de 2006 aux 5 millions d'entrées est diffusée ce dimanche 17 décembre sur France 2, apportant un peu de chaleur estivale à la soirée bien fraîche ! Si l'alchimie fonctionne à merveille entre les deux stars, elle ne durera toutefois pas pour les épisodes suivants. En effet, le héros des Spécialistes n'a pas retrouvé Patrick Chirac dans l'opus numéro 2 en 2009 ni celui d'après et les raisons divergent...
Gérard Lanvin avait confié dans le Figaro Magazine avoir refusé une belle somme, sans la préciser, pour tourner dans la suite de Camping. Selon Télé Loisirs, l'homme de principes que revendique être la star "devait initialement reprendre son rôle, mais en raison de certains désaccords avec la production et avec certains acteurs (Franck Dubosc notamment), il n'a finalement pas pris part au projet". Il n'aurait donc pas voulu d'un joli chèque car le projet ne lui correspondait pas.
Interrogé par Purepeople, le réalisateur Fabien Onteniente donne une autre explication. "Il n'a pas refusé, c'est faux. Je veux bien qu'il raconte ça, à chaque Camping en effet, il y a un nouveau protagoniste, mais on ne lui a pas proposé", affirme-t-il, avant d'ajouter : "Je l'adore, Gérard, j'ai envie de retourner avec lui. Mais là en l'occurrence, on ne lui a pas proposé."
Camping 2 s'est fait en 2009 sans Gérard Lanvin mais avec Richard Anconina, tandis que le troisième volet, sorti en 2016, mettez à l'honneur une nouvelle génération de comédiens, Louka Meliava (Un moment d'égarement, Respire), Cyril Mendy (Intouchables, Bande de filles) et Jules Ritmanic (21 nuits avec Pattie).