Au beau milieu de l'imposant hippodrome de Vincennes où se tenait le prestieux Grand Prix d'Amérique, Purepeople.com est allé à la rencontre de Fabien Onteniente, réalisateur de Turf, une belle comédie populaire portée par un casting quatre étoiles, dans la lignée des précédents hits du réalisateur français (3 Zéros, Jet Set, Camping). Entre la genèse de son projet, les techniques de tournage, Edouard Baer et ses improvisations ou encore Vincent Maraval, Gérard Lanvin et Gérard Depardieu, Fabien Onteniente s'est confié sans détour devant notre caméra.
Turf, une histoire d'amitié
Plus de vingt ans après son premier long-métrage (A la vitesse d'un cheval au galop), le réalisateur de comédies à succès Fabien Onteniente a une nouvelle fois expérimenté le thème de l'amitié dans un monde nouveau, celui du turfiste et des courses de chevaux, avec "quatre amis qui bien évidemment n'y connaissent rien, et c'est tout l'humour qui s'en dégage, avec l'incompétence et la méconnaissance du monde des chevaux".
Tourner avec des chevaux
Véritable univers à part, le monde hippique possède des codes sur lesquels le cinéma ne peut faire l'impasse. Pour diriger les chevaux, Fabien Onteniente, s'est "entouré de gens différents des courses, comme Philippe Allaire, entraîneur de Ready Cash". Pendant ce tournage qui a duré trois mois, Fabian Onteniente s'est également appuyé sur l'expérience de "Roberto de Angelis, mon cadreur italien qui venait d'une série américaine pour HBO réalisée par Michael Mann". Son nom : Luck, création que la chaîne fut obligée de stopper après la mort d'un troisième cheval sur le tournage et s'être attirée les foudres de la PeTA. Toujours est-il que son expertise a permis de "filmer de l'intérieur les chevaux", se targue le réalisateur, fier d'avoir "amené une nouvelle technique de filmage".
Édouard Baer, roi de l'impro
Avec Alain Chabat, Édouard Baer fait partie de ces nouveaux comédiens qui ont eu le plaisir d'une première fois avec le cinéaste français. "Édouard, il a des prises où il faut le laisser vagabonder et déconner", confie Fabien Onteniente. "J'ai pris du Édouard. [...] C'est comme un pur sang, on ne peut pas le canaliser", ce qui peut donner lieu à "des moments magiques".
Gérard Lanvin, menteur menteur ?
Consécutivement à l'affirmation de Gérard Lanvin assurant avoir refusé une "belle somme" pour Camping 2, Fabien Onteniente a donné sa version des faits. "Il n'a pas refusé, c'est faux. Je veux bien qu'il raconte ça, à chaque Camping en effet, il y a un nouveau protagoniste, mais on ne lui a pas proposé", affirme-t-il, avant d'ajouter : "Je l'adore, Gérard, j'ai envie de retourner avec lui. Mais là en l'occurrence, on ne lui a pas proposé."
Gérard Depardieu, le mal-aimé
Socle fondamental au casting de Turf, Gérard Depardieu a fait l'objet de vives critiques pendant un long battage médiatique autour de son passeport français. "C'est quelqu'un que je trouve formidable et que j'adore", déclare le réalisateur de Turf. Il souligne d'ailleurs son importance sur le tournage, "il a réuni tout le monde, c'est quelqu'un d'extraordinaire". Sans juger le départ de Gérard Depardieu, Fabien Onteniente a salué cet "animal blessé qu'il faut prendre dans ses bras et à qui dire je t'aime", arguant que sur le tournage de Turf, il "était en territoire aimé".
Vincent Maraval et la cacahuète
Dénonçant les cachets mirobolants touchés par certains, Vincent Maraval a soulevé un ras-de-marée. "Il est bien gentil, mais il n'aurait probablement pas dis ça si Astérix avait marché. Il s'est mangé une cacahuète assez lourde, et c'est l'erreur qui le fait parler, l'aigreur", avance Fabien Onteniente. "Je ne dispose pas d'une grosse machine qui me sort des formules toutes faites. Je le fais sincèrement, et tant que j'aurais le coeur à le faire, je continuerai", affirme celui qui réalise des comédies populaires aux budgets conséquents.
La comédie au César
Quand certains ont fustigé l'injuste absence de Radiostars et que d'autres ont épinglé le faux plagiat de Peggy Sue s'est marié pour Camille redouble, Fabien Onteniente affirme que c'est "la loi du genre qui veut ça". "Personnellement, j'ai beaucoup aimé Camille Redouble, donc je ne vais pas me plaindre de ses nominations", a-t-il poursuivi.
"La Night"
A peine Turf est-il en salles que Fabien Onteniente est déjà actif sur son prochain film qu'il développe "dans les bureaux de Thomas Langmann" le producteur de The Artist, où il "espère retrouver [son] copain Franck Dubosc". En quelques mots, La Night est "une espèce de nuit de fou entre After Hours (film de Martin Scorsese sorti en 1985) et Very Bad Trip (de Todd Phillips, 2009) à la française".