La soixantaine dépassée, l'expérience pour témoigner, Gérard Lanvin est un acteur reconnu dans la profession, dont le franc-parler en défrise plus d'un. En ces temps de scandales (Depardieu, les cachets...), l'acteur, bientôt à l'affiche du film Amitiés Sincères, ne mâche pas ses mots. Rebelle à ses grandes heures, Gérard Lanvin est tout sauf une langue de vipère racoleuse. Son dernier coup d'éclat se retrouve dans les pages du Figaro Magazine, où il donne son avis sur Gérard Depardieu, François Hollande, Paris, ou encore les cachets d'acteurs. Florilège.
Les cachets d'acteurs et le cinéma français
Quand Gérard Lanvin parle de valeurs, cela donne un refus d'une "belle offre de Camping 2" (et une brouille avec le réalisateur Fabien Onteniente) et surtout "deux millions d'euros pour jouer dans Les Seigneurs dont je trouvais le scénario grotesque". Après 37 années passées sur les écrans français, Gérard Lanvin a en vu des vertes et des pas mûres. "A 62 ans, je ne vais pas m'amuser à devenir consensuel" assure celui qui dit avoir été "viré dix fois" dans son métier, invitant au passage ces gens-là à des retrouvailles "loin des caméras et des médias".
Gérard Depardieu
"Je soutiens Gérard parce que je l'aime et je le connais", dit l'autre Gérard. Pour Lanvin, c'est "un ogre généreux et dingue" pour lequel on se doit de "respecter sa démesure et sa folie". Néanmoins, sans blâmer Depardieu, il prend le soin de préciser que son futur pays est celui "où l'on enferme des chanteuses parce qu'elles ont osé se servir de l'art pour donner leurs opinion. Il ne faut pas qu'il l'oublie".
Gérard Depardieu bis, via Philippe Torreton
"Ce qui est inadmissible dans ce pays, c'est la délation. Philippe Torreton a commencé et je préfère une attitude minable à une attitude comme la sienne", en référence aux déclarations cinglantes de l'acteur engagé lorsque Gérard Depardieu décide de rendre son passeport français pour partir vers la Belgique.
Les César
"Je suis contre le mot 'meilleur' dans notre métier. Une interprétation, c'est un échange." Ce qui explique pourquoi l'acteur âgé de 62 ans a toujours boudé les César au point de ne pas aller chercher ses trophées, le César du meilleur acteur (Le fils préféré) et celui du meilleur acteur dans un second rôle (Le goût des autres).
Les hommes politiques de gauche
Dénonçant "l'hypocrisie ambiante" qui gangrène le pays, Gérard Lanvin n'est pas tendre avec les hommes politiques de gauche, actuellement au pouvoir. Invitant le président François Hollande à prendre ses responsabilités et à assumer l'idée du 'Moi président', Lanvin s'en est violemment pris à Jean-Luc Mélenchon, qu'il définit comme "un surexcité notoire qui prône le désordre" et qui désormais "la met en veilleuse et ressemble à un caniche nain lorsqu'il va sur le plateau de Laurent Ruquier". C'est dit.
Ses enfants
Conscient de vivre dans un pays qu'il semble ne plus porter dans son coeur, Gérard Lanvin affirme avoir invité ses enfants à quitter l'Hexagone. Ce qu'ils ont fait. Manu est musicien depuis 20 ans, "mais il a fallu attendre que Quincy Jones le repère au Festival de Montreux et l'embarque à New York pour jouer avec les BB King". De son côté, Léo, 24 ans, fait le tour du monde et vit de petits boulots.
Interview intégrale à retrouver dans 'Le Figaro Magazine' des 25 et 26 janvier.