Le 2 décembre dernier, une terrible nouvelle est venue ébranler le monde du PAF : Jean-Luc Delarue, 47 ans, animateur phare du groupe France Télévisions, a annoncé être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Cette journée a été charnière pour l'animateur : sorti la veille de l'hôpital Américain après quinze jours d'hospitalisation, c'est avec le soutien de sa fiancée Anissa Khel, que Jean-Luc Delarue annonce lors d'une conférence de presse exceptionnelle, sa maladie. Quelques heures avant la conférence, Matthias Gurtler, son ami, rédacteur en chef de Gala, l'a rencontré ; une interview confession à découvrir dans le magazine (en kiosques le 6 décembre 2011).
C'est d'abord dans sa chambre d'hôpital, que Jean-Luc Delarue accueille le journaliste avec sa perfusion. Très certainement pour détendre l'atmosphère, il la présente comme sa nouvelle amie, affirmant qu'elle ne les dérangera pas. Lors de cette visite amicale, Matthias Gurtler ne sait pas encore de quoi souffre son ami, même si le mot cancer est prononcé au détour d'une phrase, lors du déjeuner...
Jean-Luc Delarue a terminé sa première séance de chimio. Son cancer de l'estomac et du péritoine s'est en fait déclaré depuis de nombreux mois, mais l'animateur, très dur à la souffrance, n'avait pas tenu compte des terribles douleurs intestinales qui l'ont enfin conduit à l'hôpital le 17 novembre. C'est à ce moment là, seulement que le cancer a été diagnostiqué.
Si l'animateur est malade, une incroyable envie de vivre émane de celui-ci ; une passion pour la vie que sa fiancée confirme : "Il m'épate par sa force. Il va toujours dans le sens de la vie." Si Anissa est fière de son homme, elle est aussi son second souffle de vie. Ensemble, ils ont des projets et notamment le lancement d'une marque de bijoux, Anissa Khel, dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations contre le cancer.
Anissa, rencontrée en 2008, est véritablement sa force. Lorsqu'ils se rencontrent, le travail d'Anissa dans la finance les sépare. Mais le destin s'en est mêlé, et les deux amoureux se sont retrouvés, vivant ensemble une histoire d'amour comme une évidence.
Prêt à faire front face à la maladie, il compte ressortir vainqueur de ce duel : "Je sais que le cancer, c'est un combat à vie, que c'est un combat à l'issue fatale où l'un de nous deux va mourir." Calme et déterminé, Jean-Luc Delarue - qui a connu un véritable passage à vide en septembre 2010 lorsque son addiction à la drogue a été dévoilée -, est prêt à remonter une nouvelle fois la pente, conscient de la valeur de la vie. "Jamais je n'ai été aussi heureux, ni autant dans la vie !", déclare-t-il considérant le cancer comme un "accélérateur de vie".
Maintenant que Jean-Luc Delarue a fait face aux journalistes - pour rendre hommage aux invités de l'une de ses émissions, atteints du cancer, qu'il considère maintenant comme des "frères et soeurs" -, il va pouvoir lutter dans l'intimité contre ce dernier, entouré des gens qu'il aime, sa compagne Anissa et son petit garçon Jean, 5 ans.
Entretien à retrouver dans son intégralité dans Gala (en kiosques mardi 6 décembre 2011)