Le festival de Cannes 2012 reste à l'écoute de ses propres phénomènes. Un an après Mélanie Laurent, révélée au monde entier dans Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino sur les marches du célèbre festival, Bérénice Bejo sera la maîtresse de cérémonie de l'événement.
Alors que la sélection officielle sera dévoilée dans vingt-quatre heures, le nom de Bérénice Bejo est confirmé dans ce beau rôle : elle ouvrira ainsi la cérémonie le 16 mai avant de la clôturer le 27. Présente à Cannes l'année dernière avec Jean Dujardin, son mari Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo a été emportée par le phénomène The Artist jusqu'aux Oscars, où elle a été nommée comme meilleur second rôle. Deux jours plus tôt, elle recevait le César de la meilleure actrice en France.
Lancée sur la scène internationale, Bérénice Bejo est attendue dans Populaire avec Romain Duris et Déborah François, un temps pressenti à Cannes, et Au bonheur des ogres avec Raphaël Personnaz et Emir Kusturica. Elle retrouvera Michel Hazanavicius dans The Search.