Le joaillier Chopard a noué une belle histoire avec le Festival de Cannes. Les Trophées Chopard, prix créés depuis 2001 par Caroline Scheufele, présidente de la firme joaillère, fournisseur officiel de la Palme d'or, récompensent les révélations masculines et féminines du cinéma. La soirée de la 66e édition s'est déroulée le 16 mai en présence de l'acteur oscarisé pour Le Discours d'un roi, Colin Firth, parrain d'une nuit. La star britannique a salué les talents de l'actrice espagnole Blanca Suerez, 24 ans, révélée par Pedro Almodóvar, et de l'acteur britannique Jeremy Irvine, 22 ans, héros de Cheval de Guerre de Steven Spielberg.
La remise de prix, en présence de Gilles Jacob, président du Festival de Cannes a eu lieu au sein du célèbre Martinez. C'est là que Marion Cotillard, Diane Kruger ou encore Gael Garcia Bernal ont eux aussi reçu ces trophées destinés à encourager des nouveaux talents du cinéma international. En partenariat avec le magazine Variety, le jury 2013 a réuni notamment l'actrice Olivia Munn, le producteur Harvey Weinstein, et les réalisateurs Taylor Hackford et John Wells. Colin Firth, accompagné de sa sublime Livia, a pu profiter comme Fan Bing Bing, Alessandra Sublet, Paz Vega et Cara Delevingne d'un show de Solange Knowles, petite soeur de Beyonce. Une soirée en or pour Chopard, malheureusement victime du vol d'un million de dollars de bijoux !
Mannequin et actrice, Blanca Suarez devient l'une des nouvelles muses du cinéaste espagnol Pedro Almodovar et acquiert une reconnaissance internationale. Dans La Piel que habito en 2011, elle incarne Norma, la fille dépressive d'un chirurgien renommé joué par Antonio Banderas. Son interprétation lui vaut une nomination pour le Goya du meilleur espoir féminin. A l'affiche du tout dernier film du cinéaste, Les Amants passagers, la belle Ibère joue également dans Miel d'oranges de Imanol Uribe, un drame se déroulant dans l'Espagne franquiste des années 50.
Jeremy Irvine, formé à la London Academy of Music and Dramatic Art, ce jeune Britannique se voit confier le rôle principal de Cheval de Guerre, réalisé par l'actuel président du jury cannois Steven Spielberg. On le retrouvera bientôt dans un autre film de guerre, The Railway Man de Jonathan Teplitzky, avec Nicole Kidman, membre du jury cannois, et... Colin Firth, qui lui remet avec plaisir son trophée.