La grande messe d'ouverture pour Grace de Monaco étant passée, les terrasses et autres hauts lieux prisés pour les soirées select de Cannes peuvent ouvrir leurs portes. Si le VIP Room n'a pas attendu ses confrères, en bon temple de la nuit, ce 15 mai a notamment vu UniFrance se distinguer sur la terrasse du Martinez.
Alors que dans le couloir voisin, Chopard remettait ses prix d'honneur récompensant deux jeunes talents (Adèle Exarchopoulos et Logan Lerman), Unifrance Films et L'Oréal Paris s'associaient pour fêter les 65 ans d'UniFrance lors d'une soirée d'anniversaire organisée sur la Terrasse L'Oréal Paris de l'Hôtel Martinez.
Rythmé au gré des arrivées de prestigieux convives, entre quelques coupes de champagne millésimé, la soirée a notamment vu l'entrée en scène de Julie Gayet. Loin du GayetGate et de sa relation dévoilée au grand jour avec le Président de la République, François Hollande, l'actrice française est venue pour soutenir le cinéma français. Arrivée très discrètement, distante d'abord derrière un mur, la comédienne est entrée dans le vif du sujet une fois sur la terrasse, enchaînant poignées de mains, accolades et bises avec des éminents représentants d'UniFrance, personnalités médiatiques influentes ou haut dirigeants de L'Oréal. Au mois de mars, elle était d'ailleurs l'invitée du festival Rendez-vous with French Cinema organisé à New York par UniFrance également et l'artiste avait présenté un documentaire intitulé Cinéast(e)s sur les femmes réalisatrices. Elle a ainsi retrouvé avec plaisir la directrice générale d'UniFrance, Isabelle Giordano.
Arrivée un peu sur le tard, la très attendue Julie Gayet a manqué l'hommage au cinéma français vu par des artistes du septième art étrangers, avec le film 65 raisons d'aimer le cinéma français. Sous le regard ému de Melita Toscan du Plantier, veuve de Daniel Toscan du Plantier, éminent président d'UniFrance de 1988 à sa mort en 2003, le film a été vivement applaudi.
Peu de temps avant, L'Oréal accueillait comme il se doit l'une de ses égéries. Quelques visites étaient prévues, et celle d'Inès de la Fressange, Liya Kebede et Julianne Moore, fraîchement remises de leur montée des marches pour Mr Turner deux heures plus tôt, n'est pas passée inaperçue. Très élégante dans sa tenue Louis Vuitton, la star américaine a posé devant le coucher de soleil cannois. Un cadre idyllique, sublimé, plus tard dans la soirée par un feu d'artifice, sous le regard du mannequin Willy Cartier et d'Olivier Dahan, le réalisateur du film d'ouverture Grace de Monaco, également présent à la soirée. Le président d'UniFrance, le réalisateur Jean-Paul Salomé, était bien sûr de la fête, tout comme le futur président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, ainsi que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.