En ce 4e jour du Festival de Cannes 2015, l'ambiance risque d'être quelque peu pesante. Après un démarrage où la démence était filmée sous tous ses angles (Mad Max, The Lobster, Tale of Tales...), place à l'émotion, à des questionnements métaphysiques, au deuil de l'être cher.
Matthew McConaughey face au suicide
Attendu ce jour pour la dernière montée des marches, le nouveau long métrage de Gus Van Sant a essuyé bon nombre de sifflets lors des deux projections presse la veille. La nuit n'a guère plus porté conseil, La Forêt des Songes (The Sea of Trees) ne restera pas dans les annales du festival. Le point de départ était pourtant alléchant : un Américain (joué par Matthew McConaughey) se rend à Aokigahara, une immense forêt située au pied du Mont Fuji connue pour être le théâtre de suicides, en vue de mettre fin à ses jours. Il croise alors un habitant local, perdu... Devant la caméra, Matthew McConaughey fait le job sans transcender, à l'image d'un film dispensable. L'acteur américain montera bien les marches ce soir, mais on ne sait pas si ce sera en compagnie de son épouse, la belle Camila Alves. Naomi Watts, qui joue la compagne de McC devant la caméra de Gus van Sant, sera également présente.
Le retour enflammé de Nanni Moretti
Plus tôt dans la soirée, pour ne pas dire en fin d'après-midi, c'est Nanni Moretti qui foulera un red carpet qu'il connaît bien, autant dans le costume du réalisateur en compétition, que dans celui de président du jury (poste qu'il a occupé en 2012). Et c'est avec son film Mia Madre que le cinéaste italien revient à Cannes. Acclamé ce matin par la presse, le metteur en scène peut envisager une montée des marches sereine aux côtés de John Turturro. L'acteur américain vu notamment dans The Big Lebowski, successeur tout indiqué de Woody Allen, est l'une des attractions de ce film, chacune de ses apparitions étant un véritable show en soi. Les projecteurs seront également braqués sur Margherita Buy, l'actrice principale de cette dramédie touchante, largement plébiscitée par la critique.
Natalie Portman en mode réalisatrice
Dans le même temps, Natalie Portman présentera officiellement son premier long métrage en tant que réalisatrice. Après l'avoir dévoilé hier à la presse – laquelle ne s'est pas montrée très enthousiaste au générique –, l'actrice américaine foulera cette fois-ci le red carpet pour son film en séance spéciale. A Tale of Love and Darkness (Une histoire d'amour et de ténèbres) suit le destin d'un homme, notamment son éducation à Jérusalem durant la création de l'Etat d'Israël. Natalie Portman, qui joue la mère du protagoniste, a tourné ce film sur ses terres natales et en hébreu.
Amy Winehouse : Back to Cannes
Enfin, dernier événement on ne peut plus attendu, la projection du documentaire Amy réalisé par Asif Kapadia. Le réalisateur se proposera en un peu plus de deux heures de revisiter l'histoire de cette incroyable artiste, avec des images en grande partie inédites d'Amy Winehouse, au sommet de son art comme dans la chute qui a ensuite amené la chanteuse soul à la mort, à 27 ans. Le documentaire a fait l'objet de critiques émanant de la famille d'Amy Winehouse, ce qui n'est pas sans rajouter un peu de piment à cette présentation cannoise.
Christopher Ramoné