''Amy Winehouse serait furieuse'' : Sa famille dénonce un hommage ''trompeur''
Publié le 27 avril 2015 à 13:17
Par Benoit Z.
Amy, le documentaire sur Amy Winehouse du documentariste Asif Kapadia © Youtube
Amy Winehouse lors du lancement de la boutique Fred Perry à Old Spitalfields Market, à Londres le 21 octobre 2010
Amy Winehouse, image tirée de la bande-annonce du documentaire Amy, d'Asif Kapadia
Amy Winehouse et Blake Fielder-Civil à Londres, le 3 juin 2007
Amy Winehouse avec son père Mitchell et sa mère Janis lors des Ivor Novello Awards à la Grovesnor House de Londres, le 22 mai 2008
Amy Winehouse, image tirée de la bande-annonce du documentaire Amy, d'Asif Kapadia
Amy Winehouse, image tirée de la bande-annonce du documentaire Amy, d'Asif Kapadia
Amy Winehouse au festival de Glastonbury en 2008
Amy Winehouse, image tirée de la bande-annonce du documentaire Amy, d'Asif Kapadia
Mitch Winehouse a dévoilé la statue de Amy Winehouse à Camden Market à Londres le 13 septembre 2014
Amy Winehouse lors des BRIT Awards 2008, au Earls Court de Londres, le 20 février 2008
Amy Winehouse, image tirée de la bande-annonce du documentaire Amy, d'Asif Kapadia
Mitch Winehouse sur le tapis rouge de la soirée "Amy Winehouse Foundation Ball" à Londres, le 18 novembre 2014
Amy Winehouse lors de la soirée National Mercury Prize Albums à l'hôtel Grosvenor House de Londres, le 4 septembre 2007
Amy Winehouse à Londres, le 2 février 2007
Amy Winehouse lors des BRIT Awards au Earls Court de Londres, le 14 février 2007
Mitch Winehouse sur le tapis rouge de la soirée "Amy Winehouse Foundation Ball" à Londres, le 18 novembre 2014
Amy Winehouse à Londres, le 23 janvier 2007
Amy Winehousele 19 mai 2007 à Londres
La suite après la publicité

Ce devait être un hommage appuyé à la chanteuse Amy Winehouse. Mais le très attendu documentaire Amy, qui devrait être présenté au prochain Festival de Cannes, déplaît fortement à la famille de la regrettée chanteuse. Qui envisage sérieusement des actions légales contre les producteurs...

"Trompeur"

Asif Kapadia, qui avait reçu un BAFA du meilleur documentaire en 2011 pour Senna, un superbe travail sur le champion de Formule 1 brésilien, ne s'attendait probablement pas à un tel désaveu. Alors qu'Amy doit être présenté au Festival de Cannes avant une sortie en salles le 3 juillet prochain, la famille de la chanteuse, à travers le communiqué d'un porte-parole, souhaite "se dissocier du film qui va sortir au sujet de leur très aimée et regrettée Amy". "Ils pensent que le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent et qu'il est trompeur et contient des contre-vérités basiques. Il y a des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées", ajoute le communiqué.

Si le communiqué n'en dit pas plus, la famille s'est également confiée sur le site Internet de People. Et les mots sont durs envers Asif Kapadia et son équipe de production. Selon elle, ce documentaire qui retrace la vie de la diva depuis ses premiers pas sur scène jusqu'à la gloire avec notamment le tube Rehab, puis sa mort en 2011, est "déséquilibré" et "trompeur". Les proches d'Amy Winehouse reprochent au documentaire de prétendre qu'ils n'auraient pas été derrière elle durant ses heures sombres marquées par une consommation excessive d'alcool, dans les moments où elle avait le plus besoin d'eux.

Une famille absente

Ils accusent le documentaire de se baser sur des entretiens réalisés avec des "associés" de la chanteuse soul qui n'avaient aucun contact avec elle durant les dernières années de sa vie. Autre reproche fait à Asif Kapadia, il n'aurait pas pris en compte des témoignages contradictoires dans son montage final...

"J'en étais malade quand je l'ai vu pour la première fois. Amy serait furieuse. Ce n'est pas ce qu'elle aurait voulu", a confié son père Mitch, 64 ans, dans un entretien accordé au Sun on Sunday. Un père qui reproche également au documentaire de le présenter comme quelqu'un qui se serait servi de la Fondation Amy Winehouse pour se remplir les poches, et d'avoir oublié le rôle essentiel joué par Blake Fielder-Civil, l'ex-époux de la chanteuse, dans la mort de sa fille.

Et ce n'est pas tout. D'une manière générale, la famille reproche au documentaire de ne pas présenter les efforts et le soutien apporté à Amy Winehouse, aussi bien de la part des services médicaux que de ses proches. Quant à Mitch, il serait décrit comme un père absent, plus intéressé par le fait de pousser sa fille à monter sur scène que par sa santé. Le malaise est tel que la famille étudie une possible action en justice contre les producteurs.

Une centaine d'interviews

Et la production, dans tout ça ? Elle se défend et met en avant plus d'une centaine d'entretiens réalisés pour le documentaire. "Quand nous avons été approchés pour faire le film, nous nous sommes lancés avec le soutien complet de la famille Winehouse et nous avons abordé le projet avec une objectivité totale, comme avec Senna", ont confié les producteurs dans un communiqué, mettant en avant leurs "100 interviews avec des gens qui ont connu Amy Winehouse : amis, famille, anciens partenaires et membres de l'industrie musicale qui ont travaillé avec elle". Et de conclure : "L'histoire que le film raconte est le reflet de ce que nous avons tiré de ces interviews."

À propos de
Amy Winehouse
Amy Winehouse
Amy Winehouse, 9 ans déjà : sa mère ressort sa paire d'escarpins fétiches
24 juillet 2020 à 15:33
Amy Winehouse : Son ex-mari drogué demande un million d'euros à sa famille
30 juillet 2019 à 23:17
Mort d'Amy Winehouse : Son ex Blake sort du silence et évoque leur mariage
12 décembre 2018 à 21:10
Amy Winehouse rend visite à son père... sous la forme d'un fantôme !
3 janvier 2018 à 07:30
Tous les articles
Mots clés
People UK Musique Mort Hommage Cinéma Festival de Cannes Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news