On n'arrête plus Matthew McConaughey ! Au top depuis près de deux ans et un retour tonitruant soldé par un Oscar du meilleur acteur pour sa performance bluffante dans Dallas Buyers Club, l'ex-playboy hollywoodien ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ambitieux, McC est aussi très courtisé. Pas étonnant que Christopher Nolan ait fait appel à l'acteur sublime de Mud pour tenir le rôle principal d'Interstellar, dont une nouvelle affiche impressionnante le représentant en tenue de cosmonaute a été révélée par le magazine Empire.
Pas étonnant non plus que Gus van Sant, réalisateur de chefs-d'oeuvre tels que Will Hunting ou Elephant, ait aussi casté le quadragénaire pour porter à l'écran l'ambitieux et risqué Sea of Trees. Avant de s'envoler vers le Japon pour tourner ce film qui prendra place dans la fameuse "Forêt des suicides" où bon nombre de Nippons sont venus mettre fin à leurs jours, le mari de Camila Alves s'est confié sur ce nouveau rôle qui pourrait bien lui permettre de glaner à nouveau des récompenses majeures.
Dans Sea of Trees où il donnera la réplique à Ken Watanabe, le repenti McConaughey jouera un Américain désireux de se suicider dans cette fameuse forêt. Lorsqu'il rencontre un Japonais sur son chemin, il se lance dans une sorte de quête initiatique au coeur de ce lieu chargé d'émotions. "J'ai renommé ce film 'Il faut passer par la destruction pour trouver le salut', avoue la star au magazine Entertainment Weekly qui a part ailleurs révélé la première image du film. "C'est un survival d'enfer !", surenchérit-il avant de se confier sur Gus van Sant : "C'est avant tout une belle âme. Sa sensibilité est parfaite pour tourner un film tel que celui-ci. Il écoute toutes mes idées et je lui offre toute ma confiance. C'est enrichissant de créer quelque chose avec lui."
Conscient d'avoir hérité d'un rôle encore chargé psychologiquement, le papa de trois enfants croit savoir que le film marquera autant sa carrière que les gens qui le verront en salles : "En quittant les salles de cinéma, tout le monde voudra partir marcher comme mon personnage, assure-t-il. Et les spectateurs s'interrogeront longtemps sur le sens de ce film. Qu'est-ce qui était vrai, qu'est-ce qui relevait du rêve et que doit-on comprendre de toutes ces réflexions philosophiques ?"
En attendant une date de sortie, l'acteur de True Detective sera dans Interstellar pour un autre grand rôle de composition.
Interstellar sortira le 5 novembre prochain.