Cannes, ce sont des stars, des paillettes, des récompenses et, parfois, des surprises venant d'anonymes. On en veut pour preuve cette adorable proposition de mariage d'un jeune homme à sa petite amie, qui a vite tourné court.
Dans l'ombre des stars brillant de mille feux sur la Croisette, le Festival de Cannes est aussi un territoire de rendez-vous pour des milliers d'anonymes, acteurs en devenir qui cherchent à y trouver une opportunité, de touristes en quête de paillettes ou de jeunes riches à la recherche d'une heure de gloire. Et ce sont justement deux anonymes qui ont signé l'une des images fortes de cette fin de Festival.
Sur le tapis rouge de la cérémonie de clôture, un jeune homme a demandé sa jolie girlfriend en mariage devant une centaine de photographes et les caméras du monde entier. Alors que des équipes de films montaient les marches ou que d'autres invités de marque arrivaient, les tourtereaux ont profité de la lumière pour s'offrir un instant de magie qu'ils étaient certains d'immortaliser. Les jeunes gens, qui passaient presque pour des socialites suffisamment influents pour avoir été conviés à la clôture du plus grand festival de cinéma au monde, ont décidé de ne pas se noyer dans la masse et ont saisi l'occasion pour célébrer leur amour. Nul ne sait si la belle demoiselle à la robe jaune flamboyante était au courant de ce qui se tramait – ou si cette demande était juste une scène rejouée avec les caméras cette fois-ci braquées sur eux –, toujours est-il que le gentleman au sourire séducteur s'est agenouillé devant sa douce, a sorti un étui cachant une bague (que l'on peut imaginer signée Bulgari vu la marque de l'étui) et lui a demandé la main. L'instant de féerie a hélas tourné court, la faute à un protocole bien strict. Deux hommes en costumes sombres se sont en effet chargés de faire avancer les deux amoureux, et donc de ruiner la romantique demande de monsieur. Pas cool. L'homme à l'identité pour l'heure inconnue lèvera tout de même fièrement son poing en signe de triomphe.
L'an dernier, une autre demande en mariage avait marqué la quinzaine cannoise. Lors de la soirée de l'amfAR, alors que John Travolta foulait le red carpet, un homme s'est arrêté juste devant et a demandé en mariage sa petite amie, un top model répondant au nom de Denny Mendez. Pouce levé, Travolta a salué le courage du jeune homme, un producteur nommé Oscar Generale.