Acclamé par la presse, Loving entre officiellement en Compétition pour la Palme d'or du Festival de Cannes ce 16 mai. Et pour la traditionnelle montée des marches, il y avait du beau monde pour découvrir le quatrième long métrage du brillant cinéaste américain.
Icône de la mode, Kate Moss a tout d'abord éclipsé les premières vedettes de cette montée principale de 19h. La star britannique est arrivée en toute discrétion sur la Croisette, mais s'est révélée sous le feu des projecteurs en toute splendeur. Venu avec sa soeur Lottie, le légendaire top model irradiait dans une robe rouge mettant en valeur ses longues jambes. Et si le passage de Kate Moss est aussi important, c'est parce que l'icône revient à Cannes après quinze ans d'absence. La dernière fois, c'était en 2001, elle montait les marches pour Apocalypse Now Redux. "Il n'y a que Kate Moss qui soit éternelle", disait Stromae dans Tous les mêmes... Cannes lui donne raison.
Dans le sillage de la vedette britannique, on a croisé beaucoup de beau monde. Alain Terzian était avec sa compagne Brune de Margerie, Rossy de Palma est venue découvrir Loving et préparer le terrain pour Julieta au bras de son metteur en scène Pedro Almodovar, Colin Firth a charmé son audience avec sa divine épouse Livia, et Alysson Paradis en a fait de même avec, à son bras, le papa de son premier enfant, son compagnon Guillaume Gouix. Le couple français, habitué du tapis rouge cannois – on les avait croisés l'an dernier pour Enragés –, a fait autant crépiter les flashs que ses compatriotes Sonia Rolland et Jalil Lespert. Kirsten Dunst, sublime jurée dans sa robe blanche immaculée, s'est également distinguée, tout comme La La Anthony.
En guise de bouquet final, Jeff Nichols et son équipe ont monté les marches pour clore le spectacle. Le réalisateur de Loving était accompagné de ses deux acteurs principaux, Joel Edgerton et la révélation Ruth Negga.
Christopher Ramoné