Il avait failli présenter les César 2015, ce sera le Festival de Cannes pour le comédien Laurent Lafitte ! L'acteur, pensionnaire de la Comédie-Française, a été annoncé comme maître de cérémonie du Festival de Cannes, dont la 69e édition se déroulera du 11 au 22 mai. Il succède à Lambert Wilson qui avait été maître de cérémonie à Cannes deux années de suite, en 2014 et 2015. Pour cette nouvelle édition, le président du jury est le réalisateur australien George Miller, qui vient de remporter un grand succès critique et public avec Mad Max : Fury Road.
Le comédien, acteur et humoriste de 42 ans animera la cérémonie d'ouverture, le mercredi 11 mai, et la remise des prix lors de la cérémonie de clôture le dimanche 22 mai, toutes deux retransmises en direct et en clair sur Canal +.
Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2012, il avait été le maître de cérémonie de la 25e Nuit des Molières, en 2011. Laurent Lafitte a débuté sa carrière dans les années 90. Après avoir triomphé dans son one-man-show ("Laurent Lafitte, comme son nom l'indique"), il mène de front une carrière au cinéma et au théâtre.
Le point particulier de Laurent Lafitte ? Exceller dans tous les registres : la comédie (De l'autre côté du périph, Papa ou maman - qui va avoir une suite), le drame (Les Petits Mouchoirs et Boomerang denrièrement). On le retrouvera dans Elle sous la direction du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, au côté d'Isabelle Huppert et Virginie Efira. Toujours très occupé, il tourne actuellement le prochain film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut.