Si la 88e cérémonie des Oscars fut en particulier celle de Leonardo DiCaprio et du film Spotlight, elle fut aussi celle de Mad Max : Fury Road. Et qui mieux que Charlize Theron, interprète de l'impératrice Furiosa à l'écran, pour incarner ce succès ? Nommé à dix reprises, le film de George Miller est reparti avec six statuettes en opérant une véritable razzia dans les Oscars techniques – seuls les effets visuels lui ont échappé, le prix ayant été donné au plus petit budget en la matière, Ex Machina.
Sublime sur le tapis rouge, dans une robe rouge évidemment griffée Dior, l'égérie du parfum J'adore a fait crépiter les flashs tout en sublimant ses formes sculpturales dans une pièce de haute couture très décolletée de la maison française. Sur scène, c'est encore la jeune maman de deux enfants adoptés qui ouvrait le bal après le tumultueux et très réussi discours d'introduction du maître de cérémonie Chris Rock, en décernant l'Oscar du meilleur scénario original à Spotlight.
Pendant le reste de la soirée, la star sud-africaine âgée de 40 ans aura assisté, depuis son siège tout comme George Miller – le réalisateur des Mad Max – au carton plein de Fury Road. Montage, costumes, maquillage & coiffure, direction artistique (avec les décors), mixage sonore et montage sonore, et voilà six prix pour le blockbuster de l'année, n'en déplaise à Star Wars – Le Réveil de la Force, reparti bredouille. George Miller, que l'on retrouvera au printemps en tant que président du jury du Festival de Cannes, a pu se féliciter de voir ses brillants techniciens soulever un à un les Oscars, sachant que pour beaucoup d'entre eux, c'était une première fois.
Quant à Charlize Theron qui, il est vrai, aurait pu être nommée dans la catégorie meilleure actrice, elle n'a pas caché son bonheur et sa fierté d'avoir fait partie de pareille aventure. De quoi faire espérer aux fans le retour de la star dans la suite du film, toujours pas actée. Oh oui, "quelle belle journée" ce fut pour Mad Max ce 28 février !