Omar Sy a troqué son rêve américain où il a assuré la promotion américaine d'Intouchables dans un anglais perfectible, pour fêter comme il se doit son retour attendu en France. Pour l'avant-première de sa nouvelle comédie, le César du meilleur acteur de l'année 2012 avait rendez-vous de l'autre côté du périph, à Rosny précisément, en banlieue parisienne le 10 décembre. Au côté de l'excellent Laurent Lafitte à qui il donne la réplique dans ce film dirigé par David Charhon (Cyprien), Omar Sy arborait son habituel sourire, heureux de voir qu'il est toujours autant plébiscité par le public, lui qui est devenu cette année l'une des personnalités préférées des Français.
Derrière son style décontracté, Omar Sy mesure son capital sympathie. Pourtant, De l'autre côté du périph ne repose pas sur la nouvelle star du cinéma français courtisée à Hollywood et en course pour les Oscars. Sans surfer sur la vague déferlante provoquée par Intouchables, cette comédie s'amuse des clichés entre Paris et la banlieue au travers de deux personnages que tout oppose. Après un meurtre mystérieux, tous deux sont contraints de faire équipe et d'accorder leurs violons pour arriver au terme de cette enquête plus complexe et importante.
Omar Sy y campe un flic de la brigade financière de Bobigny, que l'on découvre père de famille responsable, traînant un passé troublé au beau milieu d'une cité difficile. De l'autre côté, Laurent Lafitte reste attaché à ce personnage récurrent du beau bourgeois coureur de jupons, ambitieux et légèrement "lèche-cul". Force est de reconnaître que cela fonctionne toujours. Les gags s'enchaînent, le film est rythmé et le duo fonctionne malgré les styles différents. Une bonne entente que les deux stars n'hésitent pas à afficher sur le tapis rouge de Rosny, entourées de l'actrice Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski et Maxime Motte.
En parallèle, un nouvel extrait exclusif du film a été dévoilé sur Europe 1. Une scène justement stratégique du film où les deux univers de deux personnages s'entrechoquent, entre clichés éculés et critique des politiques gouvernementales en banlieue. Le tout avec le rire.
"De l'autre côté du périph", en salles le 19 décembre.