Carl Barât est papa. C'est ce qu'a annoncé le rockeur de 32 ans il y a quelques jours sur sa page Twitter avec ce message : "Joyeux Noël à tous. Je suis l'heureux papa d'un petit garçon. Il s'appelle Eli." En août dernier, un proche du musicien ébruitait la nouvelle dans la presse anglaise. La maman, Edie Langley (chanteuse des Langley sisters), est la compagne de Barât depuis un an et demi.
Cette naissance marque l'un des points forts de l'année 2010 du chanteur. Une année particulièrement chargée. Carl Barât a connu la gloire avec The Libertines en 2002, le duo qu'il formait avec le trash Pete Doherty. Le groupe, devenu culte outre-Manche, s'est reformé à la fin de l'été pour deux dates exceptionnelles au festival de Reading et à celui de Leeds.
En septembre, Barât entamait une tournée pour défendre son premier album solo, sobrement intitulé Carl Barât. Le musicien fait actuellement partie de The Bottletop Band, un "supergroupe" composé de Matt Helders et Andy Nicholson (Arctic Monkeys), Drew McConnell (Babyshambles, groupe de Doherty) et Gruff Rhys (Super Furry Animals), avec la collaboration de musiciens brésiliens. Leur premier single, The Fall of Rome, est disponible gratuitement sur leur site officiel. L'album, The Dream Service, est attendu en avril.
Pendant ce temps, son "frère" Doherty fait toujours parler de lui dans les pages Justice des tabloïds et badine au cinéma avec Charlotte Gainsbourg dans Confession d'un enfant du siècle, d'après Musset.