Pour le prochain film de Sylvie Verheyde (Stella), Confession d'un enfant du siècle, le chanteur Pete Doherty joue dans l'adaptation d'une des oeuvres d'Alfred de Musset, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. La rockstar en dandy élégant et raffiné, déambulant sur une bande originale signée Sébastien Tellier, cela a de quoi surprendre !
Oeuvre-clef du romantisme, publiée en 1836, Confession d'un enfant du siècle s'inspire entre autres de la liaison orageuse vécue par Musset avec George Sand. Allociné précise la distribution des rôles : Pete Doherty jouera le rôle principal, celui d'Octave, le narrateur qui raconte son itinéraire sentimental, et notamment son histoire d'amour passionnelle avec Brigitte, une jeune veuve qui aura les traits de Charlotte Gainsbourg.
Le film d'époque réunit un casting européen très prometteur : Guillaume Gallienne, cité dans le casting du prochain Astérix, la Britannique Lily Cole, (L'imaginarium du docteur Parnassus), Joséphine de La Baume (La Princesse de Montpensier), l'acteur allemand August Diehl vu dans Inglourious Basterds, et enfin l'actrice chérie de la réalisatrice, Karole Rocher, que l'on retrouvera dans le nouveau film de Thierry Klifa, Les Yeux de sa mère.
Le tournage du film a commencé le 27 décembre dernier à Paris et se poursuivra dans la région Rhône-Alpes ainsi qu'en Allemagne. En offrant à Pete Doherty le rôle-titre du film, la réalisatrice ose un pari risqué car on connaît sa propension à l'instabilité. Toutefois, il semble très investi : pour les besoins du film, le chanteur se serait mis à la danse, une discipline dont il n'a pas l'habitude.
Pour l'heure, l'enfant terrible, qui n'est pas peu fier d'entrer dans l'univers de cet homme de lettres français, a posté sur son blog les premières images du tournage (à découvrir ci-dessus). De Confession d'un enfant du siècle à Bel Ami (interprété par Robert Pattinson), le XIXe siècle et ses lettres de noblesse inspirent les stars britanniques qui jouent les dandys ! Mesdames, une valse ?
EPH