Le grand retour de Pete Doherty au sein des Libertines se déroule ce week-end au festival de Reading et Leeds. Un festival organisé simultanément dans les deux villes anglaises avec la même programmation (les artistes jouent le vendredi à Leeds et le samedi à Reading, et inversement).
Pour ses deux show exceptionnels attendus par les fans depuis six ans, le duo Doherty et le futur papa Carl Barât ont touché la coquette somme d'1,2 million de livres. Ils se sont préparés cette semaine en donnant deux petits concerts privés au Forum à Londres. Amy Winehouse est même venue les applaudir et faire des siennes par la même occasion.
Hier soir, Les Libertines ont débarqué en méga stars sur la scène de Leeds. Ils ont été accueillis par près de 70 000 spectateurs. Le groupe joue Horrorshow, puis The Delaney et Vertigo. L'ambiance dans la foule est telle que les pauvres zouaves parqués contre les barrières devant la scène subissent une énorme pression de leurs petits camarades du fond. Les organisateurs décident d'arrêter le concert pour des questions de sécurité.
Doherty et Barât quittent la scène. Ils ne reviendront que quelques minutes plus tard lorsque les organisateurs donneront leur feu vert. Au micro Pete demande alors ses fans : "Si jamais quelqu'un s'écroule, ne lui marchez pas dessus... prenez soin de vous !"
Le concert repart de plus belle et The Libertines enchaîne près de 18 titres dont leur tube planétaire Can't Stand Me Now. Un peu plus tôt dans la journée, c'est le génial Dizzee Rascal qui a pris la scène. Au même moment à Reading, les spectateurs hurlaient de joie devant les Guns 'N Roses... Il n'y a qu'une chose à dire : côté look, Axl Rose a vraiment pris un coup de vieux !