Mercredi, Pete Doherty apparaissait rondouillard comme jamais au lancement de sa ligne de bijoux. Oui, vous avez bien entendu, le rockeur des Babyhsambles, qui a retrouvé cet été son acolyte Carl Barât pour quelques concerts exceptionnels des Libertines, est devenu créateur de bijoux d'inspiration vintage. Il s'agit d'une collaboration avec le joaillier Hannah Martin, nommé Albion Trinketry, et la presse était convoquée dans la très chic boutique Joseph dans le quartier de Nottinghill.
Au quotidien The Times, le musicien a tout simplement déclaré : "Je n'étais pas pour. Mon management m'a dit 'Allez. Ça peut te rapporter pas mal d'argent.' Alors j'ai accepté." Ça donne envie. Lors du lancement, la presse ne s'est pas gênée pour commenter la mine bouffie du musicien et son ventre bien rond. On est loin du temps où il se glissait dans les costumes étriqués d'Hedi Slimane, mais c'est peut-être aussi signe qu'il est en meilleure santé.
Le lendemain, Pete Doherty devait faire face à une affaire bien plus grave. Il est poursuivi par la justice pour possession de cocaïne, tout comme ses amis Alan Wass, 29 ans, et Peter Wolf, qui lui est également poursuivi pour revente.
Cela pourrait être une journée presque classique tant Pete Doherty s'est déjà retrouvé à maintes reprises devant un juge, mais cette affaire est liée à la mort de l'héritière Robyn White, 27 ans. Cette dernière a passé les dix derniers jours de sa vie à filmer Pete Doherty pour un documentaire. Elle est décédée le 24 janvier dernier dans l'appartement de Peter Wolf.
À l'audience, les trois suspects ont simplement dû décliner leur indentité. Pete Doherty y a croisé Sian Whitehead, la demi-soeur de la défunte. Selon metro.co.uk, la jeune femme s'est présentée à lui et Doherty l'a embrassée sur la joue en lui présentant ses condoléances.
La prochaine audience se tiendra le 14 janvier. Les trois suspects comptent plaider non coupables.