Si Violette Dorange est la chouchou du Vendée Globe 2024, la nouvelle "fiancée de l'Atlantique" comme l'a récemment écrit le Parisien, Charlie Dalin, lui, fait partie des favoris.
Engagé une nouvelle fois dans l'une des courses à la voile les plus mythique du monde, en solitaire et sans escale ni assistance, le skipper de 40 ans né au Havre mais qui a découvert la voile en Bretagne n'en est pas à son premier coup d'essai. Lors de sa précédente participation, Charlie Dalin avait décroché la deuxième place en janvier 2021, derrière Yannick Bestaven qui avait bénéficié d'une compensation de 10 h 15 après sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier plus tôt dans la course.
Bien que pleinement conscient des longs mois qui l'attendent, loin de sa femme Perrine et de leur fils Oscar âgé de 6 ans et demi, le skipper de Macif Santé Prévoyance a eu du mal à les laisser à quai il y a vingt jours. Quelques jours avant le grand départ, Charlie Dalin s'était confié à bord de son bateau pour Paris Match.
Le skipper était revenu sur son premier Vendée Globe et avait livré une tendre anecdote concernant son fils Oscar qui n'avait alors que 2 ans et demi. "Avant le départ, j'avais pris en photo avec mon téléphone les pages de son livre d'histoires du soir. Un soir, je devais être au milieu du Pacifique, à l'autre bout de la Terre, et j'étais au téléphone. Le téléphone était posé à côté de son lit et ma femme tournait les pages du livre pendant que moi je lisais les pages sur mon téléphone. C'était vraiment un super moment de partage", avait-il raconté. Et pour qu'Oscar ne soit pas trop triste de voir son papa partir pendant trois mois, Charlie Dalin lui explique qu'il fait un métier qu'il adore et qu'il essaie de le rendre fier.
Si le représentant de Macif Santé Prévoyance sait que cette période n'est pas facile à vivre pour sa femme Perrine, il sait qu'elle reste malgré tout entre de bonnes mains sur la terre ferme. "Elle est soutenue par son entourage aussi quand je ne suis pas là", confiait-il, ajoutant que les technologies à bord de son bateau lui permettent d'être en contact quasi permanent avec elle. Et dans son bateau, Charlie Dalin a emmené avec lui un cadeau précieux de sa femme, une poule en laine qu'elle lui a offerte il y a dix ans.
Des instants précieux tout comme ceux que Violette Dorange doit également partager avec son compagnon lui a créé une playlist personnalisée et toute particulière pour son tout premier Vendée Globe.