La famille royale de Suède, qui attend la naissance prochaine (en mars) du premier enfant de la princesse héritière Victoria de Suède et premier petit-enfant du couple royal, n'a pas encore lancé son année 2012. Si on pouvait découvrir durant les fêtes un reportage aux allures de compilation exhaustive de l'année 2011 des royaux, il faudra attendre lundi 9 janvier pour les voir prendre le chemin du travail. Et encore, à cette date, seul le prince Daniel, époux de Victoria, sera à l'oeuvre, en déplacement à Sandvik. Jusque-là, c'est l'opération portes ouvertes qui se poursuit, les différentes résidences royales étant ouvertes au public pendant les vacances.
Et devinez qui profite de l'absence de la famille royale pour se mettre en évidence dans sa nouvelle vie ? Sofia Hellqvist, la petite amie controversée du prince Carl Philip, qui était de sortie hier, jeudi 5 janvier 2011, à Helsinki, en Finlande, pour le compte de son association Project Playground, qui mène des actions de solidarité en Afrique, en faveur des enfants défavorisés. Sobrement vêtue de noir et blanc, elle assistait au concert Strauss, où un chèque au profit de sa fondation lui a été remis. Le site finlandais iltalehti.fi a couvert l'événement et en propose des photos. C'est en suédois et en finnois qu'elle a prononcé son discours de remerciement, dans lequel elle a porté l'attention sur les actions de Project Playground, qui s'occupe notamment de fournir des activités extra-scolaires aux enfants afin de ne pas les laisser livrés à la rue, où chômage, violence, alcoolisme, toxicomanie ou encore sida et VIH sévissent. "Nos enfants sont la prochaine génération d'enseignants, de travailleurs et de leaders, a-t-elle appelé de ses voeux. Le sport, le jeu et les loisirs les aident à acquérir les compétences qui ne leur sont pas forcément inculquées à l'école ou à la maison."
L'ancienne sulfureuse candidate de télé réalité, finaliste du show Paradise Hotel (un Loft version palace) en 2005 un an après avoir été élue Miss Slitz par les lecteurs du magazine Slitz, subjugués par sa photo à demi-nue avec un boa sur la peau, continue l'opération rachat.
Depuis qu'elle fréquente - cela fait maintenant deux ans -, le plus beau parti du pays et l'un des célibataires les plus convoités du gotha mondial, Sofia Hellqvist, fait tout pour faire oublier son passé pas franchement conforme avec des attentes royales et acquérir une réputation de bonne moralité. Elle part de loin, celle qui, il y a quelques années, posait pour des photos de charme et n'hésitait pas à dire qu'elle s'était chauffée avec la superstar du prono Jenna Jameson lors d'une virée à Las Vegas, du temps où elle vivait aux Etats-Unis - elle était installée à New York, où elle tenait un centre de yoga. Et, même si elle se fait peu à peu accepter, depuis que son idylle avec le prince Carl Philip a été officialisée par le palais royal en août 2010 et à présent qu'ils ont emménagé ensemble, en avril 2011, à Djurgarden, la perspective qu'elle devienne princesse de la famille royale est encore loin de faire l'unanimité dans le pays.
Mais, à force de s'investir et de sourire de toutes ses dents bien blanches, elle espère convaincre les sujets du roi Carl XVI Gustaf de sa bonne foi.