Interviewée par Madame Figaro, Carla Bruni-Sarkozy a tenu à rétablir une vérité au sujet du cancer du sein, une maladie qu'elle a contractée en 2019. Prochainement sur la scène de l'Olympia, le 18 mars 2024, pour célébrer les 20 ans du gala de la Fondation Recherche Alzheimer, l'interprète du titre Quelqu'un m'a dit a révélé qu'une fausse rumeur circulait à propos de la prévention du cancer du sein.
Il s'agit de l'idée selon laquelle les rayons et les radiations provoquées par la mammographie seraient extrêmement nocifs pour la santé. Une rumeur dangereuse qui peut même pousser certaines femmes à négliger les techniques de prévention. La maman de Giulia (née de son amour avec Nicolas Sarkozy) et d'Aurélien (fruit de ses amours avec Raphaël Enthoven) explique : "Avec Internet et les réseaux sociaux, il y a beaucoup de légendes autour de cette maladie pour laquelle j'ai été moi-même traitée il y a quatre ans. On croit que les examens sont dangereux à cause des radiations, mais le vrai danger, c'est le cancer." Elle s'est servie d'un exemple bien particulier et très commun pour imager ses propos : "Quand on prend un avion, on est soumis à bien plus de radiations que durant ces examens. J'incite donc les femmes à faire les dépistages de prévention. Une mammographie peut sauver une vie".
Très heureuse de s'engager également dans la Fondation Recherche Alzheimer au cours de cette grande soirée du 18 mars qui est sous la direction artistique de Pierre Souchon, Carla Bruni-Sarkozy révèle : "Ce gala a été initié après que cette épouvantable maladie a touché sa grand-mère. Il a décidé d'organiser ces concerts avec un grand sens de l'engagement et beaucoup de délicatesse. Alzheimer est une maladie particulièrement cruelle puisqu'elle donne l'impression que quelqu'un vient voler le cerveau et l'âme des personnes que l'on aime. En tant qu'artiste, j'ai aussi la responsabilité de véhiculer des messages sur ce qui touche les gens." Il y a quelques semaines, elle avait notamment organisé un questions/réponses avec un spécialiste pour alerter les internautes sur les traitements contre le cancer.
Concernant l'actualité de la femme de Nicolas Sarkozy, elle a indiqué être en plein travail d'écriture de nouveaux morceaux et être sur le point de débuter une tournée : "J'avais dû interrompre la précédente à cause du Covid, et même si je fais des concerts tous les mois, la dimension d'une tournée, les sensations qu'elle procure me manquaient" a confié celle qui célèbre cette année les 20 ans de son album Quelqu'un m'a dit, exprimant beaucoup d'impatience à retrouver son public. Nul doute que ce dernier guette lui aussi impatiemment les retrouvailles !