En visite lundi avec sa fondation dans un centre de rééducation motrice pour enfants polyhandicapés de la ville d'Antony, Carla Bruni n'a pas souhaité s'exprimer sur la campagne. Elle est pourtant de plus en plus présente sur le parcours du combattant dans lequel s'est lancé Nicolas Sarkozy. Mardi soir, le candidat-président était l'invité du grand débat de France 2 Des paroles et des actes. Quelques minutes avant de prendre l'antenne, la première dame déborde d'attention pour défendre son champion.
Dans les coulisses de l'émission, Nicolas Sarkozy se prépare à défendre son bilan et à poursuivre sa campagne face à David Pujadas, Franz-Olivier Giesbert (directeur du Point) et Laurent Fabius, dépêché par le Parti socialiste pour débattre avec le candidat UMP. À quelques minutes de passer à l'antenne, il semble calme, il est en tout cas souriant. Carla Bruni est à ses côtés, prévenante. Une main sur l'épaule, une tête penchée dans sa direction, un sourire. Son soutien est primordial à un moment où les sondages sont catastrophiques : Nicolas Sakorzy n'enregistre que 25% d'intentions de votes au premier tour selon sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, diffusé plus tôt dans la journée.
On ne rentrera pas dans les détails de l'émission, on remarquera simplement le clin d'oeil à Jamel Debbouze. Hier soir, Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois titillé sur le Fouquet's. Le 22 février, David Pujadas lui posait déjà la question dans le 20 heures, et Sarkozy bégayait un mea culpa : "Si c'était à refaire, je ne referais... ne reviendrais pas dans ce restaurant puisque que ça été vraiment le feuilleton." Hier soir, on lui remontre ces images, et Sarkozy de remarquer en souriant : "J'avais pas vu les images, on dirait un peu Jamel Debbouze." Préparée ou pas, cette sortie fait son petit effet. Carla Bruni assiste à l'émission depuis la loge. Selon un article du Monde.fr, elle écoute d'une oreille distraite et pianote en permanence des SMS sur son portable. Elle lui trouve une "belle voix" et le défend lorsqu'il est interrogé sur le Fouquet's. "Nous sommes des gens modestes", argumente-t-elle selon Le Monde... Plus tard, David Pujadas demande au candidat où il fêterait sa victoire. Sarkozy sort les violons : "Cette fois-ci, j'ai une famille, une famille solide. Et je sais où je pourrais aller la fêter cette victoire : avec les gens que j'aime, avec ma femme et avec mes enfants." Un tacle pour Cécilia ?
Si la petite Giulia, née en octobre, ne suit pas encore son papa en meeting, sa mère Carla Bruni assistera au grand raout de Villepinte le 11 mars où sont attendus les militants UMP. Rachida Dati et Rama Yade, femmes totalement incontournables de la première campagne, devraient être présentes... Ce jeudi 8 mars, la première dame donnera une interview (enregistrée dans l'après-midi dans les conditions du direct) à Alessandra Sublet dans C à vous. Un rendez-vous qui ne manquera pas d'attirer l'attention...
Hier soir, Nicolas Sarkozy a réuni plus de 5,5 millions de téléspectateurs et 23,7% de part de marché derrière TF1 et Dr House, 8 millions de téléspectateurs et 27,7% de PDA.