Ce 28 février, François Hollande passe la journée au Salon de l'agriculture. Dès 6h du matin, les caméras l'ont surpris, jovial, en train de laver une vache. Hier soir, cependant, il était de moins bonne composition, et pour cause : lorsque sa compagne est attaquée, François Hollande ne rigole plus du tout. Invité lundi soir de Laurence Ferrari dans l'émission Parole de candidat sur TF1, le candidat socialiste a souligné l'inélégance de Nicolas Sarkozy qui s'en était maladroitement pris à Valérie Trierweiler le matin même sur RTL.
"Il y a un principe dans la vie, c'est l'élégance, il faut être élégant, a déclaré François Hollande. Qu'il s'en prenne à moi... mais s'en prendre à une journaliste indépendante parce qu'elle est ma compagne ? Je laisse cela au jugement des Français : ça s'appelle l'élégance."
Au micro de RTL, interrogé par Jean-Michel Aphatie et Alain Duhamel sur ses amitiés avec les patrons du CAC 40, Nicolas Sarkozy s'était en effet emporté. Il avait en réponse rappellé les liens de la gauche avec les millionnaires Pierre Bergé et Mathieu Pigasse. Et s'était fendu d'un nouvel exemple visant directement Valérie Trierweiler, animatrice de l'émission Itinéraires sur Direct 8, chaîne du groupe de Vincent Bolloré : "Est-ce moi qui travaille dans le groupe de monsieur Bolloré ?" Rappelons que Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours de repos sur le yacht de ce dernier après son élection en 2007. Comprenant sans doute sa maladresse, il précise sa pensée : "Est-ce que le fait de travailler dans le groupe de M. Bolloré crée un sentiment de dépendance du candidat socialiste à l'endroit de M. Bolloré ? La réponse est non, je ne lui ferai pas ce procès, j'aimerais qu'on ne me le fasse pas à moi !"
Sur Twitter, Valérie Trierweiler n'a pas manqué de répondre une peu sèchement au candidat UMP : "@NicolasSarkozy ne sait pas ce qu'est le journalisme indépendant. Fière d'animer cette belle émission culturelle Itinéraires sur #Direct8."
Hier sur TF1, François Hollande n'a pas lâché le morceau : "Je sais qu'il a un problème, qu'il le confie, qu'il l'avoue, qu'il dit qu'il n'aurait pas dû être au Fouquet's [le soir de son élection, NDLR], qu'il a été sur un bateau qui appartenait à M. Bolloré. Ce n'est pas une raison, parce qu'il a commis des erreurs, de les laisser penser commises par tous." Invité au JT de David Pujadas sur France 2 le 22 février, Nicolas Sarkozy avait en effet fait à propos du Fouquet's un mea culpa qu'il avait eu du mal à articuler : "Si c'était à refaire, je ne referais... ne reviendrais pas dans ce restaurant puisque que ça été vraiment le feuilleton."
Pour son deuxième numéro de Parole de Candidat, Laurence Ferrari redresse un peu la barre : 3,2 millions de téléspectateurs étaient branchés, pour 12,7% de part de marché. L'émission est arrivée troisième des audiences derrière Cold Case sur France 2 et Top Chef sur M6.