A sept semaines du premier tour de la présidentielle de 2012, on entre dans la dernière ligne droite pour les différents candidats... Et même pour Nicolas Sarkozy, qui se déclarait le 15 février candidat à sa propre succession, il n'y a pas une minute à perdre pour convaincre les électeurs.
C'est à Bordeaux que le chef de l'Etat, en course sous l'étiquette UMP, donnait un meeting, ce samedi 3 mars. Pour l'occasion, le maire UMP de la ville, Alain Juppé, avait fait le déplacement et a même eu droit à une haie d'honneur pour son arrivée.
A ses côtés, Carla Bruni-Sarkozy, son épouse et mère de sa petite Giulia, qui se trouvait plus en retrait qu'à Marseille où Nicolas Sarkozy rencontrait également ses sympathisants le dimanche 19 février. Toujours admirative de son homme, c'est avec la plus grande attention et affichant un regard fier, qu'elle écoutait celui qu'elle aime s'exprimer en conquérant. C'est côte à côte qu'Alain Juppé et Carla ont assisté, au premier rang, à ce rendez-vous essentiel. La présence de Carla Bruni n'était pas prévue à Bordeaux - son prochain rendez-vous était pour le 11 mars au grand raout de Villepinte - mais après "l'accrochage" de Bayonne (le 1er mars, Sarkozy a été hué par une foule hostile et, furieux, il s'en est pris à un Hollande alors en meeting ailleurs, au même moment), sa présence a dû être réclamée.
Une femme amoureuse et solidaire est toujours bienvenue dans ce monde de brutes qu'est devenue cette campagne électorale !
Christine Boutin, du parti chrétien, et Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, soutien du président pour sa campagne, étaient également présents. Les drapeaux bleus, blancs et rouges flottaient parmi les quelque 8 000 partisans venus acclamer Nicolas.
Lors d'un discours que les analystes politiques qualifient de "très offensif" et "très à droite", afin de conforter sa position d'unique candidat possible pour la droite républicaine, Nicolas Sarkozy s'est longuement exprimé sur son programme en matière de justice, avant de développer des thèmes comme l'immigration et la commercialisation en France de viandes halal.
Joachim Ohnona