Carla Bruni-Sarkozy est bouleversée par la mort d'une jeune Israélienne, fauchée, en septembre, par un 4x4 conduit par deux Français à Tel Aviv. Les suspects avaient regagné la France dans la journée. La mort de Lee Zeitouni, 25 ans, suscite toujours une vive émotion en Israël et notre première dame de s'associer à la "douleur intolérable" de la famille en signant une lettre à l'intention de la mère de la victime. Remise lundi soir à la famille de Lee Zeitouni par un diplomate de l'ambassade de France à Tel-Aviv, et dont l'AFP a reçu une copie, Carla Bruni assure que "les autorités judiciaires françaises font le maximum pour que les investigations demandées soient effectuées sans délai, en liaison constante avec les autorités israéliennes".
"Les autorités françaises et israéliennes coopèrent activement pour que les procédures en cours se déroulent rapidement et efficacement afin de permettre que justice soit rendue à la mémoire de Lee et de votre famille, si durement éprouvée", écrit la première dame à Kate Zeitouni, la mère de Lee.
À la suite de la rencontre du diplomate français avec la famille Zeitouni, un communiqué de l'ambassade réaffirme l'engagement de Nicolas Sarkozy pour que justice soit rendue : "Sachant la très grande et très légitime émotion que ce drame suscite, le Président de la République avait déjà donné les instructions les plus claires pour que les procédures d'entraide judiciaire en France soient mises en oeuvre de façon prioritaire et que toute requête israélienne soit traitée avec la plus grande célérité."
Selon l'AFP, un juge d'instruction du parquet de Créteil, saisi par la justice israélienne, a rendu compte de ses investigations à l'État hébreu début décembre. Les deux suspects refusent de comparaître arguant que la France n'est pas compétente pour juger des faits commis à l'étranger. L'un deux, interrogé par téléphone par une chaîne de télévision israélienne, déclarait "regretter" son acte tout en affirmant qu'il refusait de revenir en Israël pour "croupir 20 ans en prison".
De retour en France, vendredi 23 décembre, après quelques jours passés à Marrakech avec sa petite Giulia, Carla Bruni-Sarkozy a fêté dans la plus grande intimité son 44e anniversaire. Les fêtes de Noël du couple présidentiel se sont déroulées à Paris, Nicolas Sarkozy ne souhaitant pas prendre de vacances en cette période difficile. Malgré la joie de se retrouver en famille, Carla Bruni-Sarkozy n'en oublie pas ceux, comme la famille de Lee Zeitouni, qui n'ont pas cette chance...