Il s'est fait attendre, le quatrième album de Carla Bruni. L'artiste, devenue madame Sarkozy en février 2008, a mis entre parenthèses son enregistrement après la naissance de Giulia en octobre 2011 et pendant l'intense compagne présidentielle. Depuis le départ du couple de l'Élysée en mai dernier, Carla a travaillé d'arrache-pied pour boucler, avec la productrice Bénédicte Schmitt, un disque dont on devrait entendre parler. Selon VSD qui a pu l'écouter en avant-première, Carla Bruni y règle bien ses comptes avec les journalistes et déclare sa flamme à Nicolas Sarkozy... Ce bouillant Little French Songs est attendu le 1er avril. Ce lundi 28 janvier, Carla en dévoile un premier extrait, léger et délicieux, intitulé Chez Keith et Anita.
C'est sur YouTube que l'artiste a publié le premier extrait de son nouvel album. Plutôt qu'un simple son, l'épouse de Nicolas Sarkozy propose un live acoustique en studio : on retrouve l'artiste ravissante au micro et à l'aise entourée de ses musiciens. Chez Keith et Anita est une chanson douce aux rythmes ensoleillés qui met en scène la vie de bohème du guitariste des Rolling Stones, Keith Richards, et de son ex-femme, Anita Pallenberg. Dans le texte, les fans reconnaîtront le style osé et charmant de la première dame, mais pas un mot sur Mick Jagger, que Carla a pourtant bien connu.
Discrète, Carla Bruni n'a encore donné aucune interview concernant ce quatrième album. Début janvier, son agent, l'incontournable Bertrand de Labbey, patron d'Artmedia et VMA, en dévoilait les premiers détails au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL : "Il y a des clins d'oeil à tout ce qu'elle a vécu et des chansons qui sortent totalement de son imaginaire. C'est un album grave par certaines chansons, avec de jolis clins d'oeil comme la chanson Je ne suis pas une dame." Dans ces textes, Carla Bruni s'est évidemment inspirée de ces dernières années pas forcément faciles à l'Élysée. Si l'on en croit VSD, elle règle ses comptes avec la presse dans la chanson Les Diseurs : "Les diseurs caquettent ou croassent, gloglotent, jacassent dans leurs poulaillers. Les diseurs parlent comme on crache, ils rient comme on grimace mais pendant qu'ils aboient, la caravane passe." Mais la chanson la plus attendue, qui sera peut-être la plus commentée, est celle qu'elle dédie à Nicolas Sarkozy. Elle s'intitule Mon Raymond, et Carla y chante son amour pour Nicolas Sarkozy, l'homme, le politique... le pirate : "Mon Raymond, il a tout bon, c'est d'la valeur authentique / Pour franchir le Rubicon, on peut pas dire qu'il hésite / Mon Raymond, il est canon, c'est d'la bombe atomique / Quand il déboule non de non l'air en devient électrique, Mon Raymond, il est complexe sentimental mais tactique / Mon Raymond reste dans l'axe en toute situation critique / Mon Raymond, c'est lui l'patron, c'est lui qui tient la boutique / Et bien qu'il porte une cravate, mon Raymond est un pirate."
Little French Songs comprendra également une version italienne de Douce France. L'album est attendu le 1er avril chez Barclay, filiale de la major Universal. Et Carla Bruni a promis de s'offrir ce qu'elle ne pouvait se permettre, pour des raisons de sécurité, en tant qu'épouse du président : une tournée. Elle retrouvera son public à l'automne.