Pas une semaine ne passe sans qu'une nouvelle polémique autour du couple présidentiel ne soit déclenchée ! La dernière en date a éclaté après que le maire UMP de la ville de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P. Martin, a décidé d'ériger une statue aux traits de la première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy. Face aux virulentes critiques émanant de la droite comme de la gauche, le maire s'est exprimé sur Europe 1, ce matin, lundi 13 février, pour remettre les choses à plat.
Tout commence lorsque le maire décide d'ériger une statue en hommage aux plumassières, qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville. La sculptrice Élisabeth Cibot, en charge de la commande, pense à Carla Bruni, qui a tout de suite été d'accord : la statue représentera donc la première dame en tenue d'ouvrière !
Face au tollé médiatique que la nouvelle a provoqué, Jacques J.P. Martin s'est exprimé, pour retirer toute étiquette politique à cette statue et clore la polémique. La sculpture en hommage aux immigrées italiennes du 19ème siècle "n'est pas une statue de Carla Bruni".
Il poursuit : "Nous avons décidé de faire une statue contemporaine qui symboliserait la femme italienne (...) Arrivé à un moment, avec le sculpteur, nous nous sommes dits que ça aurait été bien d'obtenir l'accord de la première dame de France d'origine italienne pour avoir une symbolique un peu plus actuelle." Il faut ainsi voir, toujours selon le maire, un "signe sympathique donné aux relations d'amitié entre la France et l'Italie, qui sont un peu, qu'on le veuille ou non, symbolisées par le fait que la première dame de France soit d'origine italienne."
Si les traits de l'épouse de Nicolas Sarkozy (qui rappelons-le était mannequin) sont donc utilisés, son nom ne le sera en aucune façon. D'ailleurs, le maire ne songe même pas à l'inviter à l'inauguration en mai prochain !
La plus proche collaboratrice de Carla Bruni s'était elle aussi exprimée au Parisien, rappelant que si Carla Bruni avait accepté que son visage serve de modèle, elle refusait que son nom soit mis en avant et utilisé.
Voilà donc une explication qui pourrait clore la polémique... si nous n'étions pas en période électorale !