Il y a des entretiens lors desquels les personnalités arrivent plus aisément à se laisser aller à la confidence. Dans une interview accordée à Paris Match, dont elle fait la couverture, Carla Bruni évoque sans détour son amour pour Nicolas Sarkozy, son rôle de mère protectrice, et ses retrouvailles avec la chanson.
Dans quelques semaines cela fera un an que Carla Bruni a cédé sa place de première dame à Valérie Trierweiler. Un changement de vie important pour la chanteuse à la voix suave qui avoue avoir un rapport à son "travail" "plus naturel et plus simple" depuis qu'elle n'est plus à l'Elysée. Même si elle a aimé incarner la première dame de France au côté de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni l'artiste se réjouit déjà de pouvoir "jouer en public, faire une tournée" avec son quatrième album intitulé Little French Songs.
Son amour pour Nicolas Sarkosy
Par amour pour son homme, après la sortie de son précédent opus Comme si de rien n'était il y a cinq ans, la chanteuse a mis entre parenthèse sa carrière. Si aujourd'hui elle revient sur le devant de la scène, Nicolas Sarkozy n'est jamais très loin puisque pour lui Carla Bruni a écrit plusieurs chansons d'amour à l'instar de Mon Raymond et J'arrive à toi qui figurent sur l'album. Si elle s'inspire autant de son compagnon c'est tout simplement parce qu'il est l'amour de sa vie et elle ne le cache pas : "L'amour est courant. Mais le sentiment d'un amour évident, d'une rencontre au bon moment, due au hasard, c'est inespéré. Et c'est une impression que l'on a rarement dans sa vie." a-t-elle confié. C'est peut-être pour cela que celle qui a vécu pendant longtemps avec Raphäel Enthoven, le père de son fils Aurélien (11 ans), a accepté de se marier : "Le mariage est une chose que je n'avais jamais connue, un engagement clair" conclut-elle avec émotion.
A Paris Match Carla Bruni évoque sur de nombreuses lignes son mari avec qui elle a "pas mal de choses en commun" comme le fait d'être complexe, sentimentale ou encore tactique, tout en précisant tout de même que chez lui c'est plus exacerbé. Mais une des choses qu'elle aime le plus chez l'ancien président de la République, c'est son rapport aux autres : "Il est d'un bloc; clair, mais complexe, incroyablement souple et ouvert aux autres, ce qui est rare pour un homme de sa trempe." (...) "Il est de tous les mondes, de tous les genres. Il s'adapte partout. Les autres, il aime ça, il sait faire." Mais ne nous y trompons pas, comme elle le précise également, il est aussi "très casanier". "Il peut aussi bien aller à 200 à l'heure, et être calme à 200%."
Son rôle de "mamma"
De son amour pour Nicolas Sarkozy est née une jeune Giulia (1 an et demi). Si Carla Bruni avoue avoir souvent "changé de vie", ce n'est ni son rôle de première dame, ni celui de chanteuse mais bien la naissance de ses enfants qui l'a profondément modifiée.
Elle qui partira en tournée en France et en Europe dès l'automne - elle sera de passage le 22 novembre à Paris - n'a d'ailleurs pas l'intention de se séparer d'eux : "Je vais essayer de passer au moins la moitié de la semaine avec les enfants. A me consacrer pleinement à eux les jours où je serai là. Peut-être que je les embarquerai pendant les vacances scolaires." raconte la maman dévouée qui ne faillit jamais à ce rôle qu'elle aime tant : "Je vais les chercher à l'école, je dîne souvent avec eux. Je suis tout le temps à la maison" ... "Je suis très mamma" assume-t-elle avec affection.
Carla Bruni sera sur le canapé rouge de Michel Drucker dimanche 21 avril, une émission qui a été enregistrée le mercredi 17 avril. Très belle, mince, élégante, c'est très souriante qu'elle est arrivée vers 18 heures au studio Gabriel.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Carla Bruni dans le Paris Match du 18 avril 2013.