Le président a retrouvé la chaleur après avoir profité de celui du Maroc, croisant même son ex-femme Cécilia Attias. Toutefois, s'il est arrivé aux Antilles, il ne s'agit pas de vacances cette fois mais d'une visite officielle.
Vendredi 7 janvier, dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy est arrivé accompagné de son épouse Carla Bruni et main dans la main à Fort-de-France, en Martinique, pour une tournée aux Antilles et afin d'y déclarer ses voeux. C'est la première fois que la first lady française se rend à une visite officielle dans la France des îles. Habillée d'une robe bleue sobre, elle a offert ses plus grands sourires aux élus de l'île et sympathisants présents au sein de l'aéroport Aimé Césaire.
Le couple présidentiel s'est ensuite dirigé vers un hôtel de luxe à l'Est de l'île, au François, dans lequel ils sont restés jusqu'à samedi 8 janvier. Après avoir posé les bagages, le duo s'est lancé dans un bain de foule au Grand Marché de la ville. Ce voyage prend aussi une tournure politique, comme en atteste la présence du patron de l'UMP, Jean-François Copé, dans la délégation présidentielle.
Lors du premier jour de la visite antillaise du chef d'Etat français, l'Elysée a annoncé qu'un hommage officiel sera rendu au poète martiniquais, chantre de la "négritude", Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008 à 94 ans. Une plaque à son nom sera scellée au Panthéon en avril prochain. Cet acte symbolique a pour but de "marquer la reconnaissance de la France dans son ensemble" à cet intellectuel et homme politique. Par ailleurs, son corps restera, "conformément à sa volonté, sur cette terre de Martinique qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle". Le président, qui avait entretenu des relations parfois difficiles avec Aimé Césaire, et son épouse se sont rendus au domicile de la soeur du poète, Mireille Millou, qui a donné son accord à l'hommage national proposé. Cet hommage a été salué comme un geste fort par SOS Racisme.
Puis est venu le sujet du tourisme. Nicolas Sarkozy souhaite promouvoir le tourisme, tentant d'enrayer le déclin en la matière de la Martinique : celle-ci a perdu la moitié de sa clientèle entre 1999 et 2009. Parmi plusieurs projets, il a annoncé avoir convaincu Air France d'ouvrir à partir de novembre une desserte hebdomadaire de Fort-de-France à Point-à-Pitre depuis Roissy.
Samedi 8 janvier, Nicolas et Carla Sarkozy ont quitté l'île martiniquaise pour se rendre chez sa voisine guadeloupéenne, épicentre de la grave crise sociale de 2009. Le dirigeant a visité une exploitation agricole et un atelier de conditionnement de produits maraîchers à Saint-François. C'est ainsi qu'il a rappelé devant les représentants du monde agricole et des milieux économiques insulaires que "la question de l'autosuffisance alimentaire est centrale".
Après ce week-end antillais, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni seront lundi 10 janvier à Washington. Le président français rencontrera son homologue américain Barack Obama pour des entretiens consacrés notamment aux priorités de la présidence française du G20. Dès ce dimanche soir, les deux dirigeants devraient dîner ensemble, Carla aura donc le plaisir de retrouver son amie Michelle Obama !