Dimanche dernier, France 2 diffusait un documentaire intitulé La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines, qui retrace les fantastiques parcours du réalisateur Claude Berri et du producteur Jean-Pierre Rassam. On apprend notamment, ou du moins on redécouvre, que ce dernier était devenu ruiné, après les échecs des Chinois à Paris et de Touche pas à la femme blanche ! Il avait notamment tenté en 1974, et en vain, de participer activement au rachat de Gaumont. Mais ses déboires financiers n'ont pas fait peur à l'actrice Carole Bouquet, qui était tombée follement amoureuse de lui.
"Moi je ne savais pas qui était Jean-Pierre. Donc il était ruiné. Tout le monde avait de la peine pour lui. Moi, pas du tout ! J'étais complétement admirative et gâteuse. J'étais tellement fascinée par cet homme", a-t-elle notamment raconté à Michel Denisot dans cet entretien.
J'ai fait une erreur terrible
"Une histoire d'amour extraordinaire", qui a notamment débouché, en novembre 1981, sur la naissance de leur fils Dimitri, aujourd'hui devenu producteur comme son père et actuellement marié à Charlotte Casiraghi, avec qui il a eu son fils Balthazar. Mais en janvier 1985, c'est le drame. Puisque Jean-Pierre Rassam décède à seulement 43 ans des médicaments qu'il prenait pour lutter contre ses addictions, lui qui souffrait notamment d'alcoolisme.
Carole Bouquet regrette d'ailleurs de ne pas avoir réussi à annoncer cette terrible nouvelle à leur fils, qui était alors âgé de trois ans : "J'ai fait une erreur terrible mais parce que je ne pouvais pas le dire. Je ne l'ai pas dit à Dimitri, je ne l'ai pas dit à son fils. Je ne l'ai pas dit parce que je ne pouvais pas le dire. Je ne pouvais pas lui dire 'Ton père est mort'. Je n'arrivais pas à le dire".
Dimitri Rassam n'a donc pas compris que son père était décédé, et c''est à la suite d'un goûter d'anniversaire que l'actrice a réalisé l'ampleur de son erreur : "Un jour à un goûter d'enfants, Dimitri hurle en demandant son père". C'est notamment à partir de ce moment-là que le frère de Jean-Pierre, Paul Rassam a pris une place "centrale" dans la vie de Dimitri, le prenant sous son aile tous les week-ends.