Paul Rassam, personnage très puissant du monde du cinéma, acheteur de droits et coproducteur de films, a eu un frère et une soeur : Jean-Pierre et Anne-Marie Rassam. Cette dernière, décédée en 1980 après avoir mis fin à ses jours, était unie au réalisateur Claude Berri, lui-même mort en 2009. Jean-Pierre Rassam a quant à lui eu plusieurs femmes au cours de sa vie, parmi lesquelles Carole Bouquet.
Ensemble ils ont eu un fils, Dimitri Rassam, producteur qui voit sa carrière décoller (il produit la saga des Trois Mousquetaires dont le premier volet cartonne au cinéma) et qui est marié à Charlotte Casiraghi avec qui il a eu son fils Balthazar. Jean-Pierre Rassam est mort en 1985 à l'âge de 43 ans, par suite de consommation de médicaments qu'il prenait pour décrocher de l'héroïne. C'est à cette famille puissante mais aussi touchée par de nombreux drames que Michel Denisot a choisi de s'intéresser dans le documentaire La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines diffusé ce dimanche soir sur France 2 à partir de 22h40. Un documentaire passionnant projeté à Cannes et c'est pourquoi une partie de la famille s'était retrouvée il y a quelques jours sur le tapis rouge du Palais des Festivals.
Je m'en foutais, il pouvait me dire n'importe quoi, de toute façon, tout allait
Samedi 27 mai, Michel Denisot était l'invité de Léa Salamé et Christophe Dechavanne dans Quelle époque ! (France 2) pour parler de son documentaire, accompagné de Thomas Langmann, fils de Claude Berri et lui-même producteur. On lui doit, entre autres, le succès phénoménal de The Artist. Lors de l'émission, il a été question de la rencontre de Carole Bouquet avec Jean-Pierre Rassam, une rencontre pour le moins surprenante. Un homme "pas hyper beau" comme l'a présenté Léa Salamé mais qui possédait un charisme que peu ont et qui était doté d'un incroyable génie.
Comme le recontextualise Michel Denisot, c'est au cours d'une soirée avec Alain Sarde et Jean-Luc Godart que leurs routes se croisent pour la première fois. "L'ambiance était très lourde et est arrivé un monsieur que je connaissais pas du tout et qui marchait comme Charlie Chaplin, et qui s'est mis à parler, à parler et à parler, qui m'a sauvé. Qui m'a regardée et qui m'a dit : 'Vous êtes habillée d'une drôle de manière'. Je m'en foutais, il pouvait me dire n'importe quoi, de toute façon, tout allait", a dans un premier temps raconté Carole Bouquet, littéralement tombé sous le charme de celui dont elle allait devenir la compagne en 1978, jusqu'à sa mort brutale.
Suite à cette rencontre coup de foudre, Jean-Pierre Rassam invite Carole Bouquet à dîner mais tout ne passe pas comme prévu... Le réalisateur ne vient pas. Pas de quoi échauder l'actrice, bien au contraire. "Ca m'a enthousiasmée dès la première seconde", a-t-elle confié à Michel Denisot en riant. "D'abord qu'il me sauve et qu'il se mette à parler, c'était immensément drôle et le fait qu'il ne vienne pas dîner, alors qu'il m'invite à dîner m'a tout de suite intriguée tout de suite...", a-t-elle ensuite avoué.
Une histoire d'amour au démarrage atypique mais passionnelle qui a donné naissance à un enfant, Dimitri, le seul de Carole Bouquet avec Jean Pierre Rassam. Elle est également la maman de Louis Giacobetti, né en 1987, de sa relation avec Francis Giacobetti.