Il y a quelques jours, nous apprenions que Sandrine Quétier (50 mn inside, Danse avec les stars) sera la nouvelle présentatrice de Masterchef sur TF1. Après un an d'absence, le concours culinaire produit par Shine France revient donc à l'antenne. Carole Rousseau, précédente animatrice du programme, remplacée par une voix off lors de la saison qui a suivi son départ, s'est pour la première fois exprimée sur cette nomination. Si elle n'a rien contre celle qui lui succède, la maman de jumeaux, Luchino et Vittorio, nés en juillet 2013, se montre moins tendre avec le programme.
"Je suis étonnée que le programme ait été reconduit étant donné la faiblesse des scores de la saison passée (...) Lorsque le format d'une émission est changé pratiquement d'une saison à l'autre, je pense que c'est qu'il y a un problème de production et un problème pour répondre aux attentes des téléspectateurs", a lancé la présentatrice de 47 ans face aux caméras du Buzz TV Magazine. 4,5 millions de téléspectateurs (21,1% de part de marché sur l'ensemble du public) ont en effet regardé la finale de la 4e édition de Masterchef, soit le pire score d'une finale depuis le début de la diffusion du programme. Puis, Carole Rousseau ajoute, histoire d'enfoncer le clou : "C'est étonnant que l'émission ait été recommandée parce que quand vous avez des scores un peu plus faibles et que d'autres programmes satisfaisants sont sacrifiés, c'est là qu'on mesure aussi la position dominante de certains producteurs."
Si, pour Carole Rousseau, le retour de Masterchef n'était pas indispensable, l'animatrice n'a en revanche que des mots gentils pour Sandrine Quétier : "Je lui souhaite vraiment bonne chance. Je lui souhaite aussi du courage et j'espère que tout va bien se passer (...) Connaissant le professionnalisme de mon successeur, je lui souhaite tous mes voeux de réussite."
En plus d'une nouvelle présentatrice, cette nouvelle saison de Masterchef sera marquée par la présence de trois nouveaux jurés : Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech, qui ont été sollicités. Ils remplaceront donc le dernier jury en date composé d'Yves Camdeborde, Frédéric Anton, Sébastien Demorand et Amandine Chaignot.
Sarah Rahimipour