Caroline Kennedy fait officiellement partie de la diplomatie américaine. Intronisée lors d'une cérémonie il y a quelques jours devant son mari et John Kerry, la fille de JFK a enfin fait ses premiers pas d'ambassadrice des Etats-Unis au Japon. En bonne héritière des Kennedy, c'est tout en élégance qu'elle a fait ses débuts, lors d'une visite dans des régions touchées par le tsunami de mars 2011.
Pour ses premiers pas d'ambassadrice, Caroline Kennedy a choisi d'afficher son côté le plus généreux. Très impliquée, c'est casque sur la tête qu'elle s'est rendue à Rikuzentakata dans un bâtiment où l'on pouvait toujours observer les dégâts causés par le tsunami du 11 mars 2011 consécutif au séisme de la côte Pacifique du Tōhoku. Elle s'est également recueillie près d'un monument consacré aux victimes, le tout sous l'oeil bienveillant et admiratif de son mari, le designer Edwin Schlossberg, père de leurs enfants John (20 ans), Rose (25 ans) et Tatiana (23 ans), et indéfectible soutien de la protégée du président Barack Obama.
Ambassadrice au grand coeur, Caroline Kennedy, qui souhaite se montrer la plus proche possible de la population japonaise, s'est auparavant rendue dans une école à Ishonomaki, ville également touchée par le tsunami. La fille de JFK s'est ainsi essayée à la calligraphie avec joie, quelques jours après s'être rendue dans une base militaire américaine, la Yokota Air Base, ou encore avoir participé à une cérémonie traditionnelle à Tokyo. Un véritable programme de chef d'Etat ou de First Lady.
Avocate de formation, Caroline Kennedy (56 ans) suit donc les traces de ses illustres aînés du clan Kennedy en politique, comme son père, dont elle a récemment commémoré les 50 ans de la disparition aux Etats-Unis, mais également comme ses oncles Ted Kennedy (sénateur à la brillante carrière, mort en 2009) et Robert Kennedy (assassiné en 1968 le soir de sa victoire lors des primaires démocrates à l'élection présidentielle). Des débuts de diplomates dont elle semble ravie. "Je me réjouis de promouvoir l'amitié profonde, l'alliance stratégique et le partenariat économique entre nos deux pays", avait-elle déclaré dans un message vidéo posté le lendemain de la cérémonie d'intronisation, sous-titré en japonais et avec une musique d'ambiance. Elle avait également rappelé ses liens forts avec le Japon, comme sa visite à Hiroshima avec son oncle Ted, alors qu'elle n'avait que 20 ans ou encore sa lune de miel dans les villes de Nara et Kyoto (Ouest) en 1986.