Caroline Roux, qui célèbre son 52e anniversaire ce mardi 14 mai, ne manque pas une occasion de s'afficher à la pointe de la mode. Mais cela lui vaut bien des critiques. Ainsi que quelques mésaventures. A l'image de ce jour où elle devait interviewer l'actuelle ministre de la Culture Rachida Dati, alors garde des sceaux. "Je cours, je suis en retard et je coince un talon dans la grille en laiton. Impossible de retirer ce dernier, je me suis présentée devant la ministre pieds nus, avec une chaussure à la main", s'était-elle souvenue pour Madame Figaro en mars dernier.
Expliquant alors à nos confrères, juste avant de raconter cette anecdote, que ses pires ennemis en talons hauts sont "les grilles de chauffage en sol". L'objectif de cet entretien étant de s'intéresser à sa passion pour les souliers surélevés. Une habitude qu'elle a prise dès son plus jeune âge : "Je n'ai pas de souvenirs de moi sans talons, car avant même d'avoir l'âge d'en porter, j'ai toujours marché sur la pointe des pieds, ce qui faisait beaucoup rire mes proches." Un style assumé dès son entrée dans le journalisme.
"J'ai toujours été juchée sur des talons aiguilles, hauteur 10cm. Depuis le tout début de ma carrière de journaliste politique, j'ai assumé de les mettre en scène, assise sur un tabouret haut. Je trouvais que cela produisait une belle silhouette graphique. Il y avait aussi un côté un peu militant de ma part dans le fait de montrer ma féminité dans un univers qui se voulait masculin. Et même lorsque j'étais reporter à la radio et que je courais avec mon enregistreur Nagra, j'étais juchée sur des stilettos pailletés. J'adorais le bruit qu'ils faisaient dans la rue."
Porter des talons, c'est sa décision à 100% : "C'est d'abord un choix, en porter ou pas, et une envie. Je ne me les suis jamais imposés et personne ne m'a contrainte à les arborer, surtout pas les codes masculins. Je ne cherche pas non plus à être plus grande que mon 1m63, mais c'est plutôt que j'aime pousser à l'extrême ma féminité." Cette maman à la tête d'une famille recomposée de 4 enfants assume donc totalement son style, et elle a bien raison !