Caroline Vigneaux fait partie des femmes qui n'ont pas peur de prendre des risques. C'est en tout cas ce qu'elle a confié au quotidien Le Parisien dans l'édition de ce lundi 29 janvier. Pour le nouveau spectacle qu'elle a monté, In Vigneaux Veritas, la jolie blonde aborde des sujets sensibles, comme celui des agressions sexuelles ou du viol qu'elle a subis plus jeune. Non pas que Caroline Vigneaux n'ait plus peur de rien, mais elle n'a plus envie de se cacher : "Je suis à un moment où je n'ai plus aucun filtre, je ne m'impose plus rien" fait-elle savoir.
Monter un spectacle n'est pas chose facile. D'ailleurs, l'humoriste de 49 ans a tout misé sur l'autoproduction. C'est ainsi qu'elle s'est ouvert les portes du théâtre Édouard VII : "Ma première décision de productrice, ça a été le choix de la salle. J'ai choisi là où l'on m'avait toujours dit que je ne pourrais jamais aller, parce que c'était trop grand... Personne ne pouvait dire non. En revanche, c'est moi qui prends les risques."
Et par risque, Caroline Vigneaux n'a pas fait les choses à moitié. Comme elle l'a si bien indiqué au cours de l'interview, c'est un bien immobilier qui est en danger si tout ne se passe pas comme prévu : "J'ai fait un emprunt, mis la maison que j'ai achetée dans les Alpilles en gage. À un moment si tu ne mises pas sur toi, pourquoi tu demandes à quelqu'un d'autre de le faire ?" À l'heure actuelle, peu de chance que l'affaire tourne mal : "Là, ça démarre bien, on va prolonger, donc je ne devrais pas perdre ma maison. Mais je n'ai pas mis non plus la vie de mes enfants en jeu. C'était un risque calculé pour accéder à ce rêve."
Caroline Vigneaux a le cuir dur. Car des mauvaises passes, il y en a eu dans sa vie. Aujourd'hui divorcée du père de ses deux garçons, Caroline Vigneaux, a priori toujours célibataire, a bien failli se marier avant lui. Mais finalement, la fête tant attendue n'aura jamais lieu : "Je devais me marier avec un garçon, et il m'a quittée pour en épouser une autre. Ce fut horrible, mais au final, c'est une bénédiction."
Autre coup dur, le burn-out qu'elle a frôlé juste avant le confinement. En femme très active, Caroline Vigneaux a laissé les projets professionnels prendre le dessus sur l'équilibre de sa vie. Le confinement mis en place en pleine crise sanitaire a donc été salvateur pour elle : "J'étais au bord du burn-out. Je bossais tellement. Ça fait 10 ans que je suis sur la route, que je n'arrête pas. Être à l'arrêt pendant un mois, c'est quelque chose que je n'avais pas vécu depuis 10 ans. Je n'ai jamais pris autant de vacances. Il n'y a pas de culpabilité." En plus de l'avoir sauvée, cette pause tombée du ciel l'a semble-t-il rendue encore plus forte et capable de tout affronter !