Depuis maintenant 56 ans, le Festival du Film de Sydney projette chaque année sur les écrans australiens des histoires et des personnages fascinants à travers des sélections qui comportent des fictions, des documentaires, des courts-métrages et des films classiques.
Pour l'ouverture qui s'est tenue hier soir, mercredi 8 juin, à Sydney, cette manifestation qui accueille chaque année quelques 160 000 festivaliers a proposé aux cinéphiles une projection de Hannah, en présence de la divine Cate Blanchett.
Hannah (voir la bande-annonce ci-dessus) est le nouveau long métrage réalisé par Joe Wright (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi) avec Saoirse Ronan (Lovely Bones), Eric Bana (Munich) et donc la belle Cate Blanchett.
L'histoire : Hanna est une jeune adolescente de 14 ans de l'Europe de l'Est. Elle a été entrainée pour devenir une machine à tuer de sang froid. Mais Hanna découvre qu'une autre vie est possible lorsqu'elle rentre en contact avec une famille française, et surtout quand elle devient amie avec leur fille. Mais son père essaye de la ramener dans son monde. Elle découvre alors qu'elle a été élevée comme une tueuse dans un camp de prisonniers de la CIA. Hanna finit par lutter pour reconquérir sa liberté et une vie normale.
L'actrice australienne de 42 ans, que l'on a pu voir notamment dans Babel, L'étrange histoire de Benjamin Button, ou Robin des Bois, est actuellement en tournage de The Hobbit (dans lequel elle reprend son rôle de Galadriel, la Reine Elfe du Seigneur des Anneaux), et affichait une élégance rare hier soir, sur le tapis rouge de l'évènement. Dans un tailleur pantalon rose pâle accentuant le teint lumineux de l'actrice, Cate était resplendissante pour la présentation de Hanna, qui sortira dès le 6 juillet en France.
Cette 56e édition se prolongera jusqu'au 19 juin 2011.
A.I.