Une centaine de films au compteur et toujours cette image de femme fatale, femme glaciale. Catherine Deneuve, à l'affiche du dernier film de François Ozon, Potiche, a peut-être réussi un tour de force, celui de changer son image à 67 ans.
Drôle, en jogging, les cheveux bigoudés et un rôle aux antipodes de ce qu'elle est dans la vie : il n'en fallait pas plus au public pour aller voir en masse l'irrésistible Madame Pujol, aux côtés de Karin Viard, Fabrice Luchini, Judith Godrèche ou encore Gérard Depardieu. Ce week-end, le film a passé la barre fatidique des 2 millions d'entrées. Une occasion pour l'équipe de Sept à Huit, sur TF1, de rencontrer cette icône du cinéma français. A écoutez ci-dessus, à lire ci-dessous.
Déjà potiche ? "On peut être potiche le temps d'une soirée, si on s'ennuie, quand on n'a rien à faire. Ça peut très bien arriver à tout le monde. Je ne trouve pas ça complètement péjoratif en fait. Il y a eu sûrement des moments où j'ai été un peu potiche, clairement !".
Une femme drôle ? "Je ne suis pas sûre que je sois aussi drôle dans la vie que dans le film, mais je suis sans doute moins grave que j'en ai l'air. J'aime bien les situations de comédie, mais je ne suis pas une comique, malheureusement".
Une éternelle bourgeoise ? "Je suis plus paysanne, une paysanne d'adoption qu'une bourgeoise. Je ne suis pas née dans un milieu vraiment bourgeois, je n'ai pas mené une vie très bourgeoise. C'est lié à mon image, le chic français, Yves Saint Laurent, les photos de magazine. On a souvent une image plus sophistiquée, froide au travers des magazines que ce qu'on est dans la vie. Physiquement, peut-être que ça m'arrange aussi d'avoir une apparence bourgeoise, ça vous protège d'une certaine façon".
Gérard (Depardieu) et elle. "Gérard, il aime beaucoup les femmes, particulièrement les actrices. Gérard est un homme féminin, de même que moi, je suis une femme assez virile. On peut être féminine et virile en même temps. Moi j'ai des relations amicales avec les hommes, je n'ai pas systématiquement des rapports de séduction".
Une femme secrète ? "Il y a quelque chose qu'on doit comprendre, les acteurs comme la plupart des gens célèbres n'ont pas envie d'être toujours sous la lumière des projecteurs. Je ne me suis pas prêtée beaucoup à ça, je ne vais pas dans des endroits trop connus, à des moments où tout le monde va. Mais je sors, je ne me cache pas ! C'est vrai que j'ai tenu à être la plus secrète possible parce que... c'est dans ma nature aussi, je ne me suis pas beaucoup forcée. Moins on montre, mieux c'est. Et c'est très difficile aujourd'hui d'échapper à l'oeil de tous ces gens qui veulent vous prendre en photo, avec un téléphone portable. Quand vous allez à une avant-première, c'est difficile d'échapper à un micro qui se jette sur vous une fois que vous avez ouvert la porte. Il y a une urgence, une immédiateté venue avec Internet qui a modifié les choses, qui a rendu tous les gens affamés de tout ça, je ne trouve pas ça très intéressant".
La liberté. "J'étais plus grave quand j'étais jeune, il y a des choses avec le temps et la vie qui s'allègent. Je m'autorise plus de choses, je suis plus libre".