Catherine Deneuve était à l'honneur au Festival de Cannes en raison de la sélection du film Marcello Mio de Christophe Honoré, auquel elle participe avec sa fille Chiara Mastroianni. L'occasion pour France Culture de remettre en lumière un entretien passionnant que la star de 80 ans a livré pour l'émission A voix nue de Laure Adler. Durant cet échange, celle qui est plutôt discrète sur sa vie privée s'était épanchée sur son couple avec le réalisateur Roger Vadim, père de son premier enfant Christian. Une relation forte mais aussi douloureuse.
C'est dans les années 1960 que les regards de Catherine Deneuve et de Roger Vadim se croisent. Il la fera tourner dans Le Vice et la vertu en 1963 et pendant trois ans, le couple vit d'amour, d'eau fraîche et de cinéma. Cependant, alors qu'elle est jeune maman, son époux la trompe en 1964 avec une star américaine nommée Jane Fonda. Ce n'est pas l'actrice française qui découvre cette tromperie mais sa soeur, la regrettée Françoise Dorléac.
Durant le podcast A voix nue de France Culture, Catherine Deneuve raconte cet épisode difficile : "Il m'a abandonnée, il m'a trahie plus exactement. Pour moi, quand c'est cassé, c'est cassé. (...) C'était un moment très difficile et très douloureux, surtout qu'on n'a pas eu de très bons rapports (...) Ça a été vraiment la période de ma vie la plus sombre et dont je ne tiens pas vraiment à parler."
Roger Vadim épousera Jane Fonda en 1967, tandis que Catherine Deneuve se mariera à Londres avec le photographe David Bailey en 1965, dont elle se sépare en 1967, mais le divorce n'est prononcé qu'en 1972. Par la suite, Catherine Deneuve fréquentera Marcello Mastroianni, rencontré par le biais de Roman Polanski et avec lequel elle tournera dans Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant.
De leur couple naîtra donc son deuxième enfant, Chiara. La progéniture de l'actrice suivra les traces de leur mère, le théâtre pour Christian Vadim, le cinéma pour Chiara Mastroianni.