Un message délivré avec humour... mais que Catherine Deneuve n'a pas dû manquer ! Invitée d'honneur de l'émission Quotidien ce mercredi 4 octobre pour la sortie de son film Bernadette (qui raconte la transformation de Bernadette Chirac en une femme médiatique et populaire), l'actrice légendaire a été légèrement taclée, deux jours plus tard, par l'un des chroniqueurs.
Comme chaque vendredi, Jean-Michel Aphatie avait en effet pour tâche de faire le bilan de la semaine, ce 6 octobre. Et il a révélé avec ironie qu'il avait peu apprécié de voir l'actrice interrompre sa chronique à de nombreuses reprises.
Alors qu'il évoquait en effet le chauffeur de Jacques Chirac, chargé de l'emmener voir "ses innombrables maitresses" selon lui, l'actrice avait d'abord réfuté le terme "d'innombrable", avant de lui lancer : "Je ne comprends pas pourquoi vous faites plus long sur le chauffeur de Chirac. Moins sur Bernadette Chirac que sur le chauffeur de Jacques Chirac. Qu'est-ce qui vous amuse tant dans cette histoire ?", créant un petit moment de malaise sur le plateau.
"La reine Catherine"
Si l'ancien chroniqueur du Grand Journal avait réussi à expliquer que selon lui, cette histoire montrait "combien le système de pouvoir était un système imaginé par Jacques Chirac" était "très malsain", la mère de Christian Vadim et de Chiara Mastroianni n'avait pas semblé convaincue. Et le journaliste ne l'a pas épargnée dans son bilan.
"Nous parlons de la visite d'Etat que la reine Catherine a rendu à Quotidien", a-t-il débuté, sous les rires de ses collègues. "Sur le plateau, un manant lui a écorché les oreilles en lui parlant d'une vieille histoire de Jacques Chirac. Elle lui a répondu avec une classe...", s'est-il ensuite moqué, alors que Yann Barthès lui confirmait qu'il était bien le manant. Une séquence qui a fait rire tout le plateau mais qui montre que Jean-Michel Aphatie ne gardera sans doute pas le meilleur souvenir de l'actrice...
Pour rappel, le film Bernadette, sorti ce mercredi, aborde l'histoire de Bernadette Chirac, dont le nom était moqué et qui, par une véritable transformation physique et médiatique, a réussi à devenir une femme de pouvoir incontournable. Un film qui a été fait sans l'accord de la famille Chirac, comme nos confrères de La Tribune Dimanche l'écrivaient ce week-end et qui a parfois choqué Claude Chirac, sa fille, mais qui semble refléter une certaine réalité...