Au Stade de France, il n'y avait pas que l'équipe de France de football qui vivait vendredi 22 mars 2013 un moment important de son année 2013 et engrangeait du bonheur sur la route de la Coupe du monde 2014 en signant une probante victoire face à la Georgie (3-1). En coulisses, le Secours populaire français aussi a engrangé, avec la complicité de quelques personnalités du monde de la télévision.
A l'occasion de la clôture de sa campagne du Don'actions 2013, "grande tombola de la solidarité" initiée en 1998 afin de lever des fonds au profit du fonctionnement et des actions de l'association via la vente de tickets-dons d'une valeur unitaire de 2 euros, le Secours populaire pouvait compter sur la miss météo Catherine Laborde, qui participait peu avant au Forum international de la météo et du climat avec ses homologues, ou son ancien confrère de TF1 PPDA pour jouer les mains innocentes et tirer au sort quelques-uns des donateurs. Dans un Salon du Stade de France, où certains arboraient des peintures de guerre tricolores pour le match, la présentatrice météo a pu mettre à profit sa bonne connaissance de la géographie en découvrant les noms et adresses des gagnants, tandis que Patrick Poivre d'Arvor, amoureux notoire de la Bretagne (c'est en breton qu'il avait d'ailleurs fait ses adieux au JT de TF1), a fait rire l'assemblée en tirant au sort... un ticket breton ! Plus sérieusement, il n'a pas manqué de confier son admiration pour tous les animateurs-collecteurs qui ont fait le succès du Don'actions 2013.
Au côté du président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, se trouvaient également les comédiens Laurent Ournac, Christian Rauth, Robin Renucci, Pascal Vincent (Les Robins des Bois), ou encore le présentateur de 100% Mag Jean-Philippe Doux. Avec de tels renforts, l'opération ne pouvait que se dérouler dans une atmosphère bon enfant. De quoi récolter un peu d'optimisme alors que les 1 256 permanences d'accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire français, qui a soutenu 2 500 000 personnes en France en 2012 via 80 000 bénévoles, ont plus que jamais besoin d'argent pour faire oeuvre de solidarité.