Le 23 octobre, il célébrera les 10 ans de La Méthode Cauet, présentée entre 2003 et 2008 sur TF1, sur TF6. Alors qu'il réglait ses comptes avec Enora Malagré, ce jeudi 24 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cauet parle de ses souvenirs dans La Méthode, de son one-man show mais aussi de sa famille dans les pages de Closer.
Sur scène pendant deux heures, Cauet s'autoflagelle et n'hésite pas à se moquer de ses propres rondeurs. Mais le célèbre animateur de 41 ans a compris qu'il n'y avait pas de régime miracle. Malgré tout aminci lors de sa venue dans TPMP, il indique : "Le régime miracle est très simple. C'est de ne pas toucher aux bonnes choses comme les frites, les pâtes pleines de sauce, la pâte à tartiner. Quand on mange ce qui est moins bon, on ne grossit plus." "Handicapé du sport", c'est comme cela qu'il se décrit.
Dans son one-man show, Cauet parle de tout. Même de la mort de ses parents, celle de sa mère quand il avait 10 ans, et la disparition de son père alors qu'il avait 20 ans. Comment s'est-il construit sans figure maternelle ? Il répond : "Ça a été compliqué. J'ai eu un père formidable, il a été extraordinaire. Après c'est vrai qu'on avait une relation d'homme à homme. Même s'il m'a donné tout ce qu'il pouvait en termes de tendresse, ça reste un papa ouvrier de Picardie." Avant d'ajouter : "S'il voulait déborder d'amour, il était cependant pudique et peu démonstratif. Donc, effectivement, il m'a manqué quelque chose."
Alors que La Méthode Cauet s'apprête à fêter ses 10 ans au cours de trois primes exceptionnels sur TF6, Cauet se souvient : "Il y a eu quelques engueulades. Je ne sais pas mentir et, quand je suis énervé, je le dis." Il évoque notamment Lio et Joe Cocker avec lesquels ça ne s'est pas vraiment bien passé. Cécile de Ménibus ne sera pas de la partie pour cet anniversaire particulier. Selon Sébastien Cauet, cette dernière, qu'il regrette déjà, n'a pas accepté la proposition financière de la chaîne, qui ne lui convenait pas.
Lui qui parle pourtant si rarement de sa vie privée, il évoque ensuite son fils adolescent. "Il a appris très tôt à faire la différence entre ce qu'est le père sur scène, à la radio et à la télévision, et celui qui est à la maison. Je pense être un papa assez cool", raconte Cauet.
À l'heure où La Méthode Cauet soufflera bientôt ses dix bougies, Cauet se rappelle comment TF1 ne croyait pas à ce projet qui a pourtant fait les belles heures de la chaîne pendant cinq ans. "J'ai juste apporté de la folie sur une chaîne qui n'en n'avait jamais fait. D'ailleurs, on m'avait dit : 'Ça ne marchera jamais.' Je suis un peu le spécialiste du 'ça ne marchera jamais'", confie-t-il.
Ne manquez pas La Méthode Cauet, les 10 ans, à partir du mercredi 23 octobre sur TF6