Inoxydable Cayetana ! A 87 ans et quelques mois seulement après avoir souffert d'une fracture du col du fémur, la duchesse d'Albe a débarqué sur les plages d'Ibiza avec sa panoplie de bikinis à faire de l'ombre à une James Bond Girl sortant ruisselante de l'onde... Caliente !
On le savait déjà, rien n'arrête Doña María del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart. Ni la désapprobation sévère de certains de ses enfants lorsqu'elle se met en tête d'épouser en troisièmes noces un charmant sexagénaire (elle s'est mariée avec exubérance à Alfonso Diez Carabantes fin 2011 malgré une querelle avec ses héritiers, inquiets), ni les tracas de santé qui viennent contrarier ses envies de voyage (sa lune de miel en Thaïlande, annulée pour cause de maladie, elle a fini par la faire !). La 18e duchesse d'Albe, pétillante et extravagante socialite espagnole qui fait figure d'aristocrate la plus titrée au monde, n'a rien changé à ses habitudes en cet été 2013 malgré un nouvel incident de parcours.
En avril dernier, en plein séjour romantique à Rome (pour son 87e anniversaire ?) avec son Alfonso, là où ils avaient fait leur premier voyage en amoureux en 2008, Cayetana avait trébuché et lourdement chuté alors qu'elle voulait acheter un peu de verre de Murano en souvenir, après une visite du Palazzo Collona et de la Piazza del Campidoglio. Hospitalisée en urgence, elle avait été opérée avec succès, et son fils aîné Carlos, duc de Huescar, avait communiqué des nouvelles rassurantes, affirmant que sa mère serait rétablie et pourrait rentrer en Espagne quelques jours plus tard. Il faut dire qu'il en a vu d'autres : en octobre 2011, juste après son mariage avec Alfonso, la duchesse s'était fracturé le bassin (raison pour laquelle leur voyage de noces avait été compromis), là encore à cause d'une mauvaise chute.
Le genre d'accident qui ne devrait pas se produire à Ibiza, où elle est a débarqué en fauteuil roulant - par simple sécurité - à l'aéroport avant de rejoindre sa résidence de Punta Galera, où sa fille adorée Eugenia est venue passer un peu de temps. La parade : non pas une, mais deux dames de compagnie qui assistent la riche Espagnole dans ses moindres déplacements, et lui évitent de boire la tasse lors de ses envies de baignade, tandis que son époux Alfonso se fait attendre et devrait la rejoindre plus tard. Fidèle à sa coquetterie notoire, la 18e duchesse d'Albe, qui avait repris le rythme des mondanités en juin (sortie au Teatro de la Maestranza, réception à son palais sévillan de Dueñas), n'était absolument pas complexée par cette escorte et ne renonçait pas à faire étalage de son style, multipliant les bikinis colorés, arborant des lunettes fashion, et s'affichant même, aux abords de la plage, dans un T-Shirt long dans le pur style hippie. Bains de mer, farniente sur les transats et dégustation de paëlla, Alfonso ne sait pas ce qu'il rate ! Mais avec Cayetana, ça ne s'arrête jamais : l'octogénaire a déjà en tête, alors qu'elle avait assuré l'an dernier qu'après la Thaïlande elle se calmerait sur les voyages, de partir à Naples et... New York !