La semaine dernière, le New York Times révélait que Mariah Carey aurait touché 1 million de dollars (725 000 euros) TTC pour chanter devant le clan Kadhafi. L'information extraite d'une fuite de Wikileaks s'intéressait aux soirées du nouvel an organisés à Saint Barthélemy par les fils du dictateur. Fête où se sont également produits Usher et Beyoncé.
La porte-parole de Beyoncé a confirmé, mercredi à l'AFP, avoir fait don de l'argent reçu par la chanteuse. Elle avait chanté cinq chansons de son répertoire lors d'une fête donnée le 31 décembre 2009 par Hannibal Kadhafi, l'un des fils du dictateur : "Tout l'argent payé à Beyoncé pour sa prestation privée au Nikki Beach de Saint-Barthélemy, ainsi que les commissions versées à son agent, a été donné il y a plus d'un an aux victimes du tremblement de terre d'Haïti", assure la porte-parole. "Quand nous avons appris que l'organisation du concert était liée à la famille Kadhafi, la décision a été prise de faire don de l'argent à une bonne cause."
Le cachet de Beyoncé pour cette soirée n'est pas précisé. Cette annonce intervient deux jours après celle de Nelly Furtado sur son compte Twitter. La Canadienne confessait avoir reçu 1 million de dollars pour avoir chanté devant le clan Kadhafi en 2007 en Italie et son intention d'en faire don à une oeuvre de charité. Mieux vaux tard que jamais !
Pour l'instant, Usher et Mariah Carey ne se sont pas exprimés sur la question.